Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Actualité du site « Les clés du Moyen-Orient »

vendredi 22 avril 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

« Le site Les clés du Moyen-Orient poursuit plusieurs objectifs :

  • analyser l’actualité quotidienne du Moyen-Orient avec l’Histoire comme clé de lecture, car c’est le passé qui donne tout son sens au présent.
  • présenter dans des portraits et entretiens les hommes et les femmes impliqués par leurs activités politiques, diplomatiques, économiques, culturelles, religieuses ou artistiques dans l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient.
  • fournir, de façon claire et rapide, des clés de compréhension par des repères historiques.
  • informer de l’actualité culturelle : parutions d’ouvrages historiques, expositions et colloques »

« L’actualité internationale, et plus particulièrement celle du Moyen-Orient, est dense, souvent complexe et difficilement compréhensible si elle n’est pas accompagnée de clés explicatives. Une des clés de compréhension et d’analyse, pour cette région du monde comme ailleurs, peut être l’Histoire. Connaître les racines historiques et les acteurs d’un événement permet d’en comprendre la portée générale au sein du reste de l’actualité, d’en décrypter les non-dits et de mieux cerner l’avenir. Car si l’Histoire n’est pas de la prospective, elle est un outil essentiel d’éclairage et d’analyse du temps présent et aide à mieux définir les enjeux du futur.

L’Histoire comme clé d’analyse est une réponse novatrice et efficace à la réflexion sur le Moyen-Orient.

En ce sens, le site Les clés du Moyen-Orient offre une plate-forme d’expression et de décryptage de l’actualité de cette région.

Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient »

Dans la même rubrique

Dernières brèves