Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Annonce de séminaire : Droit et contextes multiculturels (XVIe-XXe s.) (Paris, EHESS, déc. 2014-juin 2015

dimanche 30 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

Annonce de séminaire : Droit et contextes multiculturels (XVIe-XXe s.), Paris, Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), déc. 2014-juin 2015

1er lundi du mois de 17h à 19h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 1er décembre 2014 au 1er juin 2015

Séance introductive : lundi 1er décembre 2014 (17h-19h)

Responsables

  • Silvia Falconieri, chargée de recherche au CNRS
  • Kapil Raj, directeur d’études à l’EHESS

Dans les situations caractérisées par la co-présence de groupes porteurs de cultures et de modes de vie distincts, le droit constitue un instrument privilégié pour façonner un ordre à même d’assurer le maintien d’un certain équilibre social. Pris dans des interactions culturelles complexes qui se déploient, les techniques et les instruments juridiques dévoilent toute leur plasticité et leur adaptabilité et permettent de façonner des solutions originales, résultat des processus d’interaction et d’hybridation. Comment opère le droit dans ces contextes ? Comment le droit arrive-t-il à gérer la différence et à résoudre les conflits résultant de la rencontre de différentes cultures ? Quels sont les rapports de pouvoir qui président à la mise en place de ces nouvelles formes de droit ?

Pour cette première année de ce séminaire, ces questionnements nous serviront à explorer la production du droit dans les espaces ultramarins à la lumière de l’expansion européenne. Les pratiques de colonisation font ressurgir de manière forte – voire violente – la nécessité de gestion de l’hétérogénéité. En effet, les territoires dans lesquels les populations européennes s’installent sont déjà peuplés par une multitude de populations aux diverses traditions et aux coutumes. Il sera donc question d’interroger les pratiques quotidiennes du droit dans ces espaces, afin de découvrir les mécanismes qui président à la naissance d’un ordre juridique nouveau, résultant des compromis et arrangement qui se font « sur place ».

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves