Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Anthony Benezet, Une histoire de la Guinée, 1771, Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbeke, éd., SFEDS, 2017

jeudi 7 septembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Avec Une histoire de la Guinée, la traduction de Some Historical Account of Guinea, publié en 1771 à Philadelphie, le public français, grâce à M.-J. Rossignol et B. Van Ruymbeke (respectivement Professeurs à l’Université Paris-Diderot et Paris-Vincennes), dispose enfin de la Bible de l’anti-esclavagisme anglo-américain au 18e siècle.

Bon de commande

« Son auteur, Anthony Benezet, d’origine huguenote, fit partie en 1754 des Quakers de Philadelphie qui réussirent à convaincre leurs co-religionnaires de s’engager sur la voie de l’abolition de la traite et de l’esclavage. A compter de cette date, il se mit à rédiger de nombreux pamphlets antiesclavagistes et à les diffuser en Grande-Bretagne. Une histoire de la Guinée constitue l’aboutissement de sa pensée militante et son plus long ouvrage : nourri de la lecture d’innombrables récits de voyage, traités scientifiques, journaux de bord, Benezet propose d’abord une histoire de la traite atlantique qui peint l’Afrique comme une terre heureuse et civilisée, ensanglantée par les guerres européennes. Puis il dénonce, documents à l’appui, le traitement réservé aux esclaves dans les colonies britanniques. John Wesley, mais surtout Thomas Clarkson, véritable moteur de la campagne britannique qui débute en 1787, seront des lecteurs assidus. En France, Brissot, fondateur de la Société des Amis des Noirs, chercha à faire traduire l’ouvrage mais la tentative ne put aboutir. »

La Collection Dix-Huitième Siècle met à la disposition d’un public cultivé, des spécialistes, ou de tout amateur du patrimoine littéraire du XVIIIe siècle des ouvrages inédits ou actuellement indisponibles ou n’ayant pas bénéficié d’une édition scientifique. Tous les ouvrages présentent un apparat critique établi par des chercheurs, à la portée du plus grand nombre.

Éditée par la Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle, elle est dirigée par Hélène Cussac et Marcel Dorigny.

Contacts : sfeds.tresor.helenecussac chez orange.fr, mdorigny chez aol.com

La Collection est imprimée et diffusée par les Éditions du Net

On peut acheter les ouvrages directement sur le site des Éditions du Net ; dans toute librairie sur commande ou sur les sites internet des libraires. Il est possible aussi de les commander directement aux Directeurs de la Collection.

Lire / Écouter / Voir
Anthony Benezet, Une histoire de la Guinée, 1771, Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbeke, éd., SFEDS, 2017
Jeudi 7 septembre

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves