Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Appel à communications : Partages d’espaces (Colloque 10-12/05/2012, Université de Pau et des pays de l’Adour (<15/01/2012)

mercredi 11 janvier 2012, par Dominique Taurisson-Mouret

Partages d’espaces : Colloque international organisé par la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages les 10, 11 et 12 mai 2012 à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

L’actualité, l’histoire, la vie quotidienne des hommes (et des animaux), la psychè, la société, la pensée, le savoir, la création, sont traversés en permanence par des questions de rapport aux limites, aux frontières, à la définition de territoires et d’espaces, à leur transgression ou à leur dépassement. L’espace est ici entendu comme lieu de pratiques, de discours et de représentations littéraires, esthétiques, socio-politiques, culturelles et linguistiques ; l’espace approprié (le territoire) est un lieu de médiation, de négociation et de sociabilités qui fait sens pour les individus, les acteurs ; pour cela, il est corollaire des notions de frontière, de limite, de seuil et de transgressivité qui sont bien sûr à prendre dans leur sens premier.
Les phénomènes migratoires, la constitution de zones économiques ou monétaires, mais aussi les découvertes scientifiques et la question éthique de leurs applications, l’évolution des concepts, des mentalités, des usages, des représentations et des pratiques artistiques au-delà des limites systématiques et génériques sont quelques exemples du fait que les « partages d’espaces » soulèvent des problèmes historiques, politiques, géographiques, anthropologiques, éthiques, esthétiques et épistémologiques, et qu’il est désormais nécessaire de penser frontières et limites autrement.

C’est sur la base de cette hypothèse d’une tension dynamique de la frontière et des limites, associant relation et rupture, altérité et communication que sera articulé ce colloque « Partages d’espaces ».

Cette réflexion associera approches thématiques et épistémologiques. Elle visera à explorer diverses dimensions de l’espace, des lieux, des territoires, des frontières, des limites, des métissages ; tels que les disciplines représentées dans la fédération peuvent les appréhender ; elle s’appuiera sur la recherche transdisciplinaire en examinant les frontières, les zones de contact et les lieux de passage entre les lettres, les arts, les sciences humaines et sociales et les sciences exactes.

La polysémie du mot « partage »—à la fois séparation et mise en commun—permet de définir les termes opposés qui caractérisent la tension dynamique dont la frontière est le lieu ou la trace.

La question des « Partages d’espace » pourrait être appréhendée selon les perspectives suivantes :

  • une question conceptuelle, au sens où il faudrait se concentrer d’abord sur la double acception de la notion de partage et réfléchir à la manière dont les divers sens du mot, dans des contextes divers, sont en fait indissociables ;
  • une question conceptuelle et méthodologique, au sens où, si dire séparation, c’est dire relation, et si dire relation, c’est dire séparation ; il est probable que bien de nos objets d’étude mériteraient d’être soumis à cette relecture dynamique et fructueuse.

Il est prévu des communications de 30 minutes avec 10 minutes pour les questions sur chaque communication.

Co-organisateurs

Modalités de soumission

Les propositions de communication (une page maximum) seront à envoyer aux trois co-organisateurs avant le 15 janvier 2012.

Pour tout renseignement contacter Michael Parsons, directeur de la Fédération ou consulter le site de la Fédération à l’URL http://frontieres-metissages.univ-p...

Adresse : Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages, UFR Lettres - av du Doyen Poplawski 64013 - PAU CEDEX

Annonce from http://calenda.revues.org/nouvelle2...

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves