Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Appel à communications pour le congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (Siem Reap, Cambodge, 25-28/06/2014)

mardi 22 octobre 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Appel à communications pour le congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française, 25-28 juin 2014, Siem Reap, Cambodge

La date limite de l’appel a contribution pour le congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (juin 2014) à Siem Reap, a été étendue au 10 novembre 2013. Les propositions de communications doivent être envoyées au comité de sélection siemreapfchs2014 chez gmail.com

Le 40e congrès annuel de la Société d’Histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 25 au 28 juin 2014 à Siem Reap, ville connue mondialement pour l’ensemble des temples d’Angkor. Cette manifestation sera accueillie par le Centre pour études khmères (CKS) et l’université de Paññāsāstra - Siem Reap.

Le thème de cette année portera sur « France et région Asie-Pacifique ». Cependant comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront considérées.

La Société encourage les enseignants, chercheurs et étudiants de toutes disciplines à soumettre des propositions de communication.

Les propositions individuelles doivent comprendre un résumé de 100 à 200 mots et indiquer titre de la communication, nom, institution de rattachement, coordonnées (e-mail, téléphone) et un bref curriculum vitae, en un seul document, de préférence en MS-Word.

Les propositions de sessions complètes ou des tables-rondes, doivent contenir ces éléments pour chacun des participants, de même que pour le président/modérateur, si vous en proposé un (les organisateurs peuvent proposer des présidents et des modérateurs, si nécessaire).

Merci d’indiquer d’emblée si vous avez besoin d’équipements audiovisuels.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à siemreapfchs2014 chez gmail.com et seront ensuite transmises au comité de sélection. Les personnes souhaitant présider une séance sont priées d’envoyer une déclaration d’intérêt, leurs coordonnées ainsi qu’un bref CV.

La date limite d’envoi des propositions de communication est le 15 octobre 2013.

La FCHS est une association indépendante, sans autre source de financement que les cotisations de ses adhérents. L’adhésion à l’association est obligatoire pour participer au congrès. L’adhésion doit donc être réglée pour tous les participants au moment de l’acceptation de leur proposition (*Janvier 2014*). Malheureusement la Société française d’histoire coloniale n’offre de pas de financement pour participer au congrès, sauf deux exceptions.

Deux bourses de voyages peuvent être attribuées aux doctorants dans le cadre du prix William Shorrock, ils sont donc invités à concourir pour ce prix au moment de soumettre leur proposition (les détails sont disponibles ici http://www.frenchcolonial.org/index...

Par ailleurs, la Société accordera une exemption (en nombre limité) de frais d’inscriptions pour les chercheurs et étudiants cambodgiens désigné à l’avance par nos hôtes.

Des informations complémentaires sur les activités de la Société d’histoire coloniale française, les bourses, et les précédentes conférences sont disponibles ici : www.frenchcolonialorg

Pour les questions concernant l’adhésion à la Société, merci de contacter Jennifer Palmer à palmerjl chez uga.edu

Pour les questions concernant l’organisation sur place au Cambodge, merci de contacter Michael Vann à mikevann chez csus.edu

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves