Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Appel à contribution : « Mémoires coloniales », Revue Socio-Anthropologie n° 37, 2018

dimanche 12 février 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Date limite de soumission : vendredi 31 mars 2017

Le n° 37 de la revue Socio-Anthropologie, sous la direction de Pierre Bouvier (Publications de la Sorbonne) aura pour thème Les mémoires coloniales. Il privilégiera les articles traitant de la problématique des mémoires de la colonisation sous une double focale : d’une part celle des colonisés et d’autre part celle des colonisateurs.

Il s’agira d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette période et ce principalement dans le cours des XIXe et XXe siècles, en se concentrant sur le vaste champ de l’ex-empire français. L’approche socio-anthropologique sera attentive aux contingences sociétales historiques. Mais plus encore elle s’attachera aux ressentis anthropologiques, symboliques des acteurs individuels et collectifs.

Les récits et les points de vue des agents de la colonisation : fonctionnaires, militaires, commerçants et entrepreneurs impliqués plus ou moins directement dans ce dispositif tant au niveau des décisions centrales que locales sont parmi les points d’entrée souhaités. Le sont également les témoignages, les expressions et la littérature des colonisés : paysans, tirailleurs, autorités autochtones, clercs religieux et lettrés d’hier. Ces ouvertures constituent les points d’appuis des articles

Les contributions devront s’attacher aux ressentis des acteurs individuels et collectifs, en s’appuyant notamment sur les récits et points de vue des agents de la colonisation comme sur ceux des colonisés.

Il s’agira d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette période et ce principalement dans le cours des XIXe et XXe siècles, en se concentrant sur le vaste champ de l’ex-empire français.

On pourra distinguer les nombreuses figures : résistance, soumission, tactique et pragmatisme des rapports qui s’établissent entre les tenants de la domination et ceux dominés qui la subissent. Ceci implique de prendre en compte la complexité au-delà des fondamentaux de l’imposition coloniale et de la sujétion, de percevoir sur la durée les modifications ou les transformations que des évènements à priori extérieurs à ce contexte tels que par exemple les effets de la conscription volontaire ou imposée pendant les deux guerres mondiales successives ont eu comme effets sur les vécus et les valeurs de ces acteurs dans leur permanence et leur changement. L’enjeu de l’assimilation puis de la décolonisation et des indépendances constitue également l’une des modifications des rapports socioanthropologique en présence. Ceci constitue autant de vecteurs signifiants et pouvant argumenter les articles.

Modalités de soumission

Les propositions d’article devront faire environ 5000 signes

Les articles comporteront de 15000 à 25000 signes espaces compris et un résumé en français et anglais

Le comité de rédaction de la revue socio-anthropologie se réserve la possibilité de demander des modifications aux contributions proposées et de les refuser si le résultat final ne correspond pas aux attentes des éditeurs

Calendrier

  • Dates limites de soumission des propositions : 31 mars 2017
  • Date limite de réponse du comité de lecture : 30 juin 2017
  • Date prévue de remise des textes : 1er novembre 2017
  • Date prévue de bouclage du numéro : 15/02/2018
  • Publication : juin 2018

Contacts

  • Pierre Bouvier : pbouvier [at] msh-paris [dot] fr
  • Sophie Poirot-Delpech : sophie [dot] poirot-delpech [at] orange [dot] fr

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves