Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Appel à contribution pour la revue Elohi. Peuples indigènes et environnement  : Exodes, déplacements et déracinements, déc. 2015

mercredi 10 juin 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Pour son prochain numéro, la revue Elohi, Peuples indigènes et environnement se propose de réfléchir sur les liens entre le territoire et les constructions, discours, ressentis identitaires des peuples indigènes, en envisageant notamment la question des déplacements des populations. Devenus étrangers sur la terre de leurs ancêtres depuis la colonisation, les indigènes ont connu des processus de déterritorialisation, reterritorialisation et exodes. Souhaitant également inclure les problématiques brésiliennes à ses travaux, la revue Elohi accueillera des contributions qui examinent la notion de « terre indigène », la démarcation d’un territoire et la représentation que s’en font les peuples indigènes et non-indigènes. des peuples nomades gèrent-ils la sédentarisation ? Quel impact cette sédentarisation a-t-elle sur l’environnement et l’économie des peuples concernés ? Peut-on être indigène en milieu urbain ? Quelle évolution au fil du temps entre les missions jésuites du début de la colonisation dans le sud du continent américain, les réserves, et les villages indigènes en zone urbaine ou périurbaine ?

Les contributions seront évaluées par deux pairs. Veuillez accompagner votre texte d’un court résumé (10 lignes maximum), d’une liste de mots-clefs et d’une courte biographie (5 lignes maximum), le tout en deux langues (la langue de l’article et l’une des trois autres langues de la revue). La feuille de style sera envoyée sur demande par retour d’email à tout contributeur intéressé.

Dans la même rubrique

Dernières brèves