Accueil ▷ Actualités ▷ News de l’histoire (du droit) des colonies
Appel
Date limite de soumission : samedi 30 juin 2018
Ce projet pour l’année 2018-2019 est lauréat de l’appel à initiatives étudiantes PSL lancé en janvier 2018. Il prend la forme de trois journées d’études organisées autour de trois conjonctures temporelles de l’histoire du welfare et de la protection sociale européenne. Nous nous proposons d’en faire une arène de débat et d’y construire au fil des séances et des interventions, par la confrontation des points de vue historiographiques et des exemples mobilisés, une histoire connectée des politiques sociales européennes. Chaque panel fera ainsi intervenir autour d’une thématique doctorants et chercheurs – interventions de 30 minutes chacune suivies d’un débat collectif plus transversal, à partir notamment de la question des sources mobilisées et de ce que « décentrer » veut dire. Les doctorants sont donc invités à prévoir dans leur communication la présentation d’un type/corpus de source : par exemple en mettant en avant des sources que l’on n’associerait pas à l’histoire de la protection sociale dans sa dimension institutionnelle mais qui permettent d’en éclairer le développement sous un jour différent ; ou bien au contraire en mobilisant des sources qui émanent des institutions qui la gèrent, qu’on les lise dans le sens de l’archive ou à contre-sens. La validité même du découpage par conjoncture temporelle pourra être interrogée à partir de la multiplicité des périodisations et le feuilletage des contextes nécessairement propres à chaque présentation.
Le titre même du séminaire joue ainsi sur le double sens de « sources » pour interroger ce que cela implique en termes d’effet de centrement : dans quelle mesure le choix des sources pour faire une histoire des politiques sociales oriente-il notre lecture du développement de ces politiques sociales ? Comment décentrer la genèse de la condition de possibilité de l’Etat social à travers la pluralité de ses racines à la fois épistémiques, spatiales et institutionnelles et les tensions qui s’y jouent ? On mettra en particulier l’accent sur les recoupements de temporalités, les survivances, les réverbérations complexes entre espaces.
Cet appel s’adresse à tous les doctorants et jeunes chercheurs intéressés qui traitent de la protection sociale dans leurs recherches avec un intérêt pour les démarches connectées, transnationales ou comparatives et les enjeux de périodisation. Les disciplines privilégiées sont en premier lieu l’histoire mais aussi la sociologie, l’anthropologie, la philosophie sociale, le droit, l’économie, la science politique et la gestion. L’objectif est en effet de fédérer un groupe de travail de doctorants et de jeunes chercheurs sur une histoire connectée de la protection sociale en Europe sur la période : les journées d’étude se veulent donc les plus ouvertes possible au-delà des doctorants sélectionnés afin de faciliter les échanges et les débats entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés au-delà des affiliations institutionnelles et des partages disciplinaires.
Organisation des journées d’étude
Modalités et délais de soumission
Les propositions de communication pour l’une des trois journées prévues de 500 mots maximum, avec une brève présentation des auteurs, leur affiliation institutionnelle et leurs coordonnées, sont attendues pour le 30 juin 2018 par courriel en un seul fichier à decentrer.welfare chez gmail.com. Les réponses seront adressées aux auteurs avant le 30 juillet 2018. Les doctorant(e)s sélectionné(e)s pour la première journée devront envoyer le texte de présentation avant le 1er octobre 2018. Pour les deux autres journées, le texte de la communication devra être envoyé un mois avant aux organisateurs.
Colloque
Mercredi 6 février 2019 (EHESS, Paris)
Deuxième journée du cycle « Aux sources de la protection sociale : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles) »
« Cette journée d’études poursuit les problématiques de la première journée – qui a eu lieu en novembre 2018 sur le thème « Les échelles de la question sociale au XIXe siècle. Héritages de longue durée, circulations des pratiques et formes d’autonomie locale » – en déplaçant la chronologie vers le tournant du 20e siècle.
Comment replacer le développement de la législation sociale européenne au regard à la fois des expériences coloniales et des deux guerres mondiales : quelles sont les circulations d’idées et de pratiques en matière de protection sociale qu’ils favorisent ou à l’inverse qu’ils entravent ? Quelles sont les dynamiques de nationalisation et de transnationalisation des politiques sociales européennes ? »
Programme
9h-13h :
14h-18h :
Page créée le mardi 29 janvier 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.