Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Benoit Beucher, Manger le pouvoir au Burkina Faso. La noblesse mossi à l’épreuve de l’Histoire, Karthala, 2017

lundi 4 décembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Collection Les Afriques, 360 p. ISBN : 9782811116934 Prix : 29 €

Présentation éditeur :

« Les monarchies africaines sont-elles solubles dans la modernité républicaine de l’État-nation ? Depuis que des groupes de cavaliers ont fondé les premiers royaumes mossi vers la fin du XVe siècle, des souverains n’ont cessé de se succéder sur le trône. Cependant, leur histoire est loin d’avoir été immobile. L’ensemble de leurs formations politiques, qu’ils nomment le « Moogo » ou le « Monde », n’a pas été l’espace parfaitement isolé que s’est longtemps plu à rappeler toute une littérature coloniale. En réalisant l’une des premières histoires synthétiques de ces royaumes sur la longue durée, Benoit Beucher montre comment ceux « qui ont mangé le pouvoir », les nobles mossi, ainsi que leurs sujets, ont fait face à des transformations dépassant de très loin les frontières de leurs seuls royaumes.
L’expansion de l’islam, du christianisme, l’irruption des troupes coloniales françaises, deux conflits mondiaux, la tenue des premières élections, l’indépendance et l’instabilité des régimes postcoloniaux ne se sont pas soldés par la dissolution des royautés dans la durée, mais par la coexistence de systèmes monarchiques de droit divin et d’un régime républicain.
Benoit Beucher invite précisément à se départir d’une vision « exotique » du politique au sud du Sahara qui pousserait à n’y voir qu’une anomalie. S’appuyant sur une importante collecte de sources écrites, audiovisuelles et orales, il montre comment se sont entremêlées des trajectoires européennes et africaines de l’empire, de l’État, de l’ethnicité et de la nation – bien souvent sur le mode du malentendu et du conflit – dont la compréhension des effets peut seule permettre de saisir la complexité de l’histoire présente du Burkina Faso. »

Benoit Beucher : docteur en histoire et en science politique, membre de l’Institut des Mondes africains (UMR CNRS 8171-IRD 243)

Lire / Écouter / Voir
Benoit Beucher, Manger le pouvoir au Burkina Faso. La noblesse mossi à l’épreuve de l’Histoire, Karthala, 2017
Lundi 4 décembre

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves