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Vient de paraître : C. Repussard, C. de Gemeaux, dir., Civiliser le monde, ensauvager l’Europe. Circulation des savoirs, transferts et Mimicry dans l’espace germanophone et sa sphère coloniale, Le Manuscrit-Savoirs, 2017 (Carrefours d’Empires)

vendredi 3 février 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation :
« Qu’en est-il, depuis la grande époque coloniale européenne (Conférence de Berlin 1884-1885), de la construction des savoirs coloniaux, de la « mission civilisatrice » de l’Europe et surtout, des craintes et des aspirations profondes induites par cette dynamique, notamment dans les pays de langue allemande, sur le continent et outremer ? Des chercheurs francophones et germanophones, historiens et germanistes, soulignent ici avec force et originalité le problème essentiel du « désir de l’Autre », doublé de la peur d’un possible « ensauvagement », d’une perte d’identité, des colonisateurs. Leurs analyses d’un mimétisme interactif (Mimicry) révèlent également un désir postmoderne de « décivilisation » qui se manifeste encore aujourd’hui dans la politique et les arts. Ces questions concernent, outre les espaces officiellement colonisés, ceux où se sont établies des « colonies d’Allemands ».

Table des matières

Avant-propos par Christine de Gemeaux et Catherine Repussard ..... 7

Représentations eurocentriques et construction des savoirs coloniaux

Construction eurocentrique de l’imago africae dans les récits
de voyage de Georg August Schweinfurth
par Valentina Serra et Marcello Tanca ......................................... 17

Oskar Lenz (1848 – 1915) : Karriere eines
„Kolonialgeographen“
par Laurent Dedryvère .................................................................. 49

Hans Gruner und die Togo-Hinterland-Expedition
par János Riesz ............................................................................. 77

Ein Naturforscher auf der ,Wunderinsel Ceylon‘ – Ernst
Haeckels Indische Reisebriefe im Spannungsfeld von
fortschrittsoptimistischem und zivilisationskritischem
Diskurs
par Maria Hinzmann ................................................................... 97

Transferts de savoirs et mises en œuvre ................... 131
Gustave Oelsner-Monmerqué et ses communications sur
les sociétés de l’océan Indien et du Brésil 1845-1863
par Marlène Tolède ..................................................................... 133

L’imaginaire de la forêt nord-américaine et l’expérience de
l’altérité sauvage dans l’espace germanophone (1815-1860)
par Jawad Daheur ...................................................................... 155

Die Zivilisierungsmission des deutschen
Antisklavereikomitees. Zwischen Abolitionismus,
imperialen Erschließungsstrategien und militärischer
Gewalt
par Stefan Noack ....................................................................... 181

Germaniser ? L’enseignement missionnaire au Togo et en
Alsace-Moselle sous domination allemande et française
par Carole Goetz ........................................................................ 193

Leo Frobenius et la ‘folie humaniste française’ en Afrique
Occidentale
par Isabell Scheele ....................................................................... 219

Mise en scène, Mimicry, Ensauvagement ................ 245

L’actrice Meg Gehrts au Nord-Togo (1913-1914) Mise en
scène de la « colonialité » et « ensauvagement »
par Christine de Gemeaux .......................................................... 247

« Déciviliser » l’Europe et repenser la vie autour de 1900 :
entre colonialisme et Lebensreform
par Catherine Repussard ............................................................ 281

‚Imitierte Mohren‘. ‚Alte Afrikaner‘ und reziproke
Mimicryverhältnisse im deutschen Afrika-Schriftum
par Florian Krobb ...................................................................... 305

« L’africanisation de l’Europe » Dans les dessins de la presse
allemande (1914-1933)
par Sílvio Marcus de Souza Correa ........................................................ 333

Perspectives ............................................................... 365

„In Afrika ist alles verloren“ Zu einem
globalisierungskritischem Topos im Afrika-Diskurs der
deutschsprachigen Gegenwartsliteratur
par Dirk Göttsche ...................................................................... 367

Entre « germanité » et « noirceur » : le groupe de rap
allemand Advanced Chemistry et l’image de l’Afrodeutscher
par David Chemeta ..................................................................... 409

Ifá : entre savoir et ensauvagement problématique du
transfert des savoirs africains aux européens
par Adjaï Paulin Oloukpona-Yinnon. ........................................ 429

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