Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Contributions en écoute libre // Colloque : « Experts et expertises en diplomatie. La mobilisation des compétences dans les relations internationales, du congrès de Westphalie à la naissance de l’ONU » (MSH Ange-guépin, Nantes, 12-13/05/2016)

mercredi 29 juin 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Colloque organisé par Stanislas Jeannesson, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), Fabrice Jesné, MCF en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur des études pour les époques moderne et contemporaine à l’Ecole française de Rome, et Eric Schnakenbourg, Professeur d’histoire contemporaine et Directeur du CRHIA (Université de Nantes)
  • Lieu : MSH Ange-Guépin 5 Allée Jacques Berque 44000 Nantes - Amphithéâtre Simone-Weil
  • Revoir l’appel à communication

Depuis le XVIIe siècle, le champ de la diplomatie s’est considérablement élargi à mesure du développement et de la diversification des relations internationales. Les agents diplomatiques se trouvent dès lors confrontés à une grande diversité de sujets et de missions ce qui les amène à faire appel à des compétences et des savoirs extérieurs. Les ambassades, les congrès diplomatiques ou les grandes conférences internationales mobilisent des spécialistes chargés d’aider à la négociation sur des points particuliers. Dès le XIXe siècle, la mise en place de grandes organisations internationales impose la création d’organes d’expertise, permanents ou temporaires, chargés de travailler en amont sur les questions internationales....

PDF - 921.1 ko
Programme du colloque

Entrée libre et gratuite

Avec le soutien de :

Axe 2 du CHRIA : LA FRANCE, L’EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans la même rubrique

Dernières brèves