Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Colloque : La guerre d’Algérie, une guerre pas comme les autres ? (Paris, 6-7/12/2012)

vendredi 9 novembre 2012, par Dominique Taurisson-Mouret

Colloque : La guerre d’Algérie, une guerre pas comme les autres ?

Institut du Monde Arabe (Paris 5e) - BNF François Mitterrand (Paris 13e), Jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012

Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue comme telle que tardivement (en 1999), elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence alors que les productions de tous ordres sur le sujet sont massives et que frappe la surabondance des appellations. Sans compter que la réminiscence d’autres conflits précédents puis, en aval, son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements, ont contribué à en brouiller la perception.

Des littéraires, des historiens, des linguistes, des anthropologues, des chercheurs en sciences politiques et sciences de la communication, mais aussi des intellectuels contemporains du conflit (Nils Andersson, directeur des éditions de la Cité ; Paul Thibaud, directeur de Vérité-Liberté et, plus tard, de la revue Esprit) interrogeront lors de ce colloque la catégorisation d’une guerre qui semble souffrir, plus que d’un déficit de désignation, de l’abondance de ses représentations concurrentes.

Présidence de Catherine Brun (Maître de conférence à l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle)

Programme

Journée I, à L’institut du Monde Arabe : D’une guerre à l’autre : les interventions de cette première journée porteront sur les représentations de cette « guerre » et la manières dont celles-ci rentrent en résonance avec d’autres conflits, passés ou à venir.

De 9h00 à 18h30 - Salle du Haut Conseil, au 9e étage.

Journée II, à la BNF François Mitterrand : Les mots pour le dire : toujours à partir des représentations, les intervenants s’attacheront à repenser la pertinence de la désignation « guerre d’Algérie », en la confrontant à d’autres, concurrentes, afin de contextualiser ces différentes options verbales et d’en comprendre les implications.

De 9h20 à 18h30 - Petit auditorium, Hall Est.

Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés-Saint-Bernand

75005 Paris

www.imarabe.org

Bibliothèque Nationale de France (François Mitterrand)

11 Quai François Mauriac

75013 Paris

www.bnf.fr

(entrée libre)

Dans la même rubrique

Dernières brèves