Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Colloque : « Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora » (Bibliothèque Nationale d’Haïti 16-17/06/2016)

lundi 13 juin 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Colloque organisé sous la direction de Lewis A. Clorméus
  • En prélude au colloque, une journée étudiante sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains » et une projection du film « Bondye Bon » des réalisateurs,Ian Jaquier et Arnaud Robert (Production : Artémis Productions, TSR) auront lieu à FOKAL, le 15 juin 2016, de 9h00 à 14h00.
    Programme

    En juillet 2016, la communauté évangélique s’apprête à commémorer religieusement le bicentenaire de la présence protestante en Haïti. Ce choix mémoriel, s’il fait fi de l’expérience huguenote des premiers moments de la colonie française de Saint-Domingue, entend rendre hommage aux missionnaires étrangers et aux leaders locaux qui ont favorisé l’établissement de sociétés protestantes dans le pays.

Aujourd’hui, si l’on se réfère aux plus récentes statistiques sur les religions en Haïti (2003), les confessions protestantes regrouperaient 30% de la population. Or, depuis les années 1960, de nouvelles valeurs religieuses associées à l’émergence de nouveaux courants, importés de l’étranger ou développés par des sociétés évangéliques indigènes, se développent également sans être prises en considération par les études qui avancent des données chiffrées. Les modalités de leur développement, l’émergence de nouvelles « valeurs religieuses », les pratiques qui y sont associées, restent en effet peu étudiées, voire ignorées par les recherches. Le développement des églises évangéliques dans la migration/ « diaspora » haïtienne, qu’il s’agisse de leurs émergences, de leurs expressions ou la manière dont se vit une « identité protestante », articulée à des contextes migratoires divers, restent là aussi autant de sujets peu investis par les recherches.

Les questions sont pourtant nombreuses qui offrent aux sciences sociales un objet d’étude dont les enjeux intéressent la vie sociale, économique, culturelle et politique du pays et de ses ressortissants installés à l’étranger.

C’est donc en partant de ce double constat – présence importante d’églises protestantes en Haïti et dans la migration / peu de travaux scientifiques sur le sujet – qu’une réflexion a été lancée sur la question. Le colloque sera ainsi le premier événement scientifique sur le protestantisme en Haïti que conduira l’Université d’État du pays. Il a pour but d’examiner les relations complexes que ces mouvements religieux entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne. La démarche se veut contextualisée mais elle s’ouvre à d’autres situations à des fins de comparaison. Ce premier événement scientifique posera aussi les jalons pour une seconde manifestation sur le thème qui se tiendra à Port-au-Prince en 2017.

Comité scientifique

Lewis Ampidu CLORMÉUS, Université d’État d’Haïti
Laënnec HURBON, Université d’État d’Haïti/ CNRS
Nathalie LUCA, École des Hautes Études en Sciences Sociales/ CNRS
Maud LAËTHIER, IRD/URMIS-Université Paris VII
Philippe MARTIN, Université de Lyon/ Institut Supérieur des Religions et de la Laïcité

Comité d’organisation

Lewis Ampidu CLORMÉUS, Université d’État d’Haïti
Maud LAËTHIER, IRD/URMIS-Université Paris VII
Jhon Picard Byron, Directeur du conseil du laboratoire « LAngagesDIscoursREprésentations (LADIREP), Université d’État d’Haïti

Ce colloque bénéficie du partenariat : du Laboratoire LAngages DIscours REPrésentaations (LADIREP)/ Faculté d’Ethnologie/UEH, de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)/JEHAI et du Service d’Action et de Coopération Culturelle (SCAC), Ambassade de France

Renseignements et inscriptions : lewis.clormeus chez ueh.edu.ht

« Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora »
Du 16 au 17 juin 2016

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves