Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Colloque international : « Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne » (Centre Culturel International de Cerisy, 22-29/07/2015)

mardi 21 juillet 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Flyer du colloque avec bulletin d’inscription

Le processus d’hybridation culturelle qui caractérise de plus en plus les sociétés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne implique l’articulation des différentes composantes identitaires, culturelles et esthétiques qui les constituent. Cela suppose également que les tensions qui résultent de cette articulation donnent lieu à une négociation qui aboutirait à la reformulation du vivre-ensemble. C’est pour cela que l’hybridité n’est pas à confondre avec un quelconque mélange ou patchwork de composantes culturelles “condamnées” à cohabiter.

Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un espace symbolique où se déploie, avec toutes les tensions que cela suppose, le processus d’hybridation et de traduction culturelle. Ce qui se constate dans les littératures d’Afrique, dans toutes ses expressions linguistiques, c’est un travail de disponibilité que l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en explorant de nouvelles possibilités d’existence qu’il exprime à travers des tensions narratives dont les formes diffèrent d’un contexte à un autre. Le présent colloque envisage d’explorer les liens et les clivages des champs littéraires africains de langue française et portugaise afin de mieux saisir les potentialités de cette parole littéraire.

Colloque international : « Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne » (Centre Culturel International de Cerisy)
Du 22 au 29 juillet 2015

Descriptif

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves