Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Colloque international : « L’Océanie convoitée / Oceania coveted », (Université de la Polynésie française, 24-26/11/2016)

mercredi 23 novembre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Programme

« Un article du Monde Diplomatique de juin 2005 interrogeait : Les îles du Pacifique pourront-elles trouver la paix et la prospérité sans que leur mode de vie soit bouleversé par l’intrusion des grandes puissances ?
Onze ans plus tard, cette analyse reste non seulement valable, mais elle est amplifiée par de nouveaux enjeux économiques, politiques et de sécurité (menace terroriste). La crise mondiale se décline aussi en Océanie et les grandes puissances prennent conscience de l’intérêt de certaines ressources. L’Océanie n’est pas vide. Elle n’est pas non plus – ou n’est plus – le « continent invisible » de Le Clézio.
Les grandes puissances se positionnent dans la compétition mondiale, mais elles prolongent aussi en Océanie leurs rivalités régionales (ex : Chine/Taïwan, Chine/États-Unis).
Des acteurs inattendus s’intéressent à l’Océanie. Ainsi voit-on la Russie manifester une (re)naissance d’intérêts (présence navale renforcée dans le Pacifique nord, livraison d’armes à Fidji…). Des actions sont conduites par le monde arabe en direction de l’Océanie par exemple par les diplomaties marocaines et émiriennes dans une perspective énergétique post-hydrocarbures ou dans l’optique de gagner les voix à l’ONU des petits Etats océaniens.
Quant aux Océaniens, ils oscillent entre profiter des investissements étrangers et sauvegarder leur originalité.
Tels sont les enjeux que le colloque « Océanie convoitée » veut analyser. »

Extrait de La Dépêche de Tahiti du 17/12/2016

Dans la même rubrique

Dernières brèves