Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Colloque international : « Les nouveaux visages des armées africaines » (Paris, IRSEM, 5-6/10/2016)

mardi 4 octobre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Le colloque international organisé par l’IRSEM, les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

Consulter l’appel à communication

PDF - 1.2 Mo
Programme

Les différentes armées d’Afrique subsaharienne se trouvent aujourd’hui dans une période de transition entre un modèle issu des indépendances et un modèle plus adapté à la conflictualité actuelle. Lors des indépendances, ces armées ont incarné la souveraineté des Etats, bien qu’elles aient été parfois négligées par le pouvoir politique et qu’elles aient servi occasionnellement d’outil de développement ou de maintien de l’ordre. Elles apparaissent depuis la fin de la Guerre froide de plus en plus sollicitées pour améliorer la prévention, contribuer à la résolution des crises sécuritaires sur le continent africain et protéger ou garantir l’évolution politique vers des formes plus démocratiques. Aujourd’hui, elles se trouvent au centre de nouveaux enjeux, avec le développement du terrorisme djihadiste sur fond de renouveau de la concurrence entre puissances internationales et d’intensification des défis liés à la gouvernance.

Ce colloque examinera donc trois thèmes principaux :

  • La naissance et la formation des armées africaines,
  • les armées africaines face aux influences extérieures,
  • l’adaptation des armées africaines

qui seront déclinés en sept tables rondes au cours de ces deux journées. L’introduction scientifique sera prononcée par le professeur Michel-Louis Martin, professeur émérite de l’université Toulouse 1-Capitole et les conclusions scientifiques seront rassemblées par le professeur Frédéric Turpin de l’université de Chambéry

Les langues du colloque seront le français et l’anglais, avec traduction simultanée.

Dans la même rubrique

Dernières brèves