Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Conférence : « Matriarcat et rapport de genres dans les Antilles post esclavagistes » — Paris, Sciences Po — Mercredi 12 avril 2017, 19 h-21 h 30

lundi 10 avril 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Conférence organisée par Sciences Ô, Sciences Po, Salle H101, Bâtiment H, 28 rue des Saints Pères 75007 Paris, en partenariat avec Presage (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le Genre), Garçes Collectif Féministe et Tous Créoles.

« Les inégalités dans la représentation des genres aux Antilles sont la conséquence de la division traditionnellement sexuée des modèles normatifs et éducatifs appliqués aux hommes et aux femmes, hérités de la période esclavagiste. On retrouve généralement l’archétype l’homme fugitif et de la mère-courage dans les sociétés post-esclavagistes. Ils s’inscrivent dans une organisation singulière : la matrifocalité. Cette dernière désigne un système d’organisation familiale centré sur l’autorité de la mère au sein du foyer et excluant la présence régulière d’un homme dans le rôle d’époux-père. Ce pouvoir domestique de la femme ne se retrouve pourtant pas dans la hiérarchie sociale. Ces femmes se retrouvant ​souvent submergées ​entre les doubles journées de travail et leur position sociale, connaissent des situations difficiles. Cette représentation qui imprègne la société antillaise depuis son origine est au cœur du mythe de la “Fanm Poto-mitan” (Femme Pilier) aux Antilles. L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière le rapport des genres et des sexes, et l’organisation familiale matrifocale en contexte post-esclavagiste au sein de ces sociétés. »

Intervenant.e.s  :

  • Viviane ROMANA,​ Psychologue clinicienne, diplômée d’un Doctorat en psychologie clinique et en psychopathologie de l’université Paris VIII.
  • Stéphanie MULOT,​ Professeure de sociologie et anthropologie à L’université Jean Jaurès à Toulouse.
  • Corinne MENCÉ-CASTER, ancienne présidente de l’université des Antilles.

Les places étant limitées, l’inscription par mail est nécessaire.

Sciences Ô. L’association pour les Outre-mer à Sciences Po
50 Rue des Tournelles, Maison des Initiatives Etudiantes, 75003 Paris

Colloque
Mercredi 12 avril 19:00-21:30

Dans la même rubrique

Dernières brèves