Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Conférence de G. O’Malley (Univ. de Californie) : « A Trade Cover’d Wholly by a Few Slaves Slave Trafficking and British Commerce in French and Spanish America » (Paris, EHESS, Cycle de conférences Caraïbes, 4/03/2016 — 14h30-17h30)

mercredi 24 février 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Le cycle de conférences Caraïbes porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s’agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d’aborder ces questions de multiples points de vue.

  • Cycle de conférences Caraïbes coordonné par Manuel Covo (CENA-Mondes Américains) et Romy Sánchez (CRALMI-Mondes Américains).
     : décembre 2015 - mai 2016

Cette troisième séance sera l’occasion d’aborder la question du rôle de la traite dans la fabrique de la région autour de l’ouvrage de Gregory O’Malley Final Passages : The Intercolonial Slave Trade of British America, 1619-1807

  • Vendredi 04 mars 2016 -14:30 - 17:30 : EHESS (salle du Conseil B) - 190-198, avenue de France 75013 Paris

Cette séance est réalisée en partenariat avec la Chaire Global South du Collège d’études mondiales, Fondation de la Maison des Sciences de l’homme, avec le soutien du Centre d’études nord-américaines et de l’axe 4 du laboratoire Mondes Américains « Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial »
Intervenants

  • Gregory O’Malley, Professor of History, University of California, Santa Cruz
  • Françoise Vergès, Collège d’études mondiales, Chaire Global South (introduction)
  • Céline Flory, chargée de recherche, CNRS

Gregory O’Malley travaille sur l’histoire de la traite négrière dans le monde atlantique et plus particulièrement sur la traite entre la Caraïbe et l’Amérique du Nord. Son livre, Final Passages : The Intercolonial Slave Trade of British America, 1619-1807 (University of North Carolina Press, 2014), a obtenu de nombreux prix récompensant la façon dont G. O’Malley est parvenu à offrir une nouvelle géographie de la traite

Dans la même rubrique

Dernières brèves