Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Conférence de Ghulam Nadri : « Accounting for global trade before 1800 : the case of indigo and quinquina », (EHESS-Marseille, 26/05/2015)

mardi 26 mai 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Dernière des quatre conférences de Ghulam Nadri en France

« Ghulam Nadri étudie la diversité de ses sociétés et de son économie dans le cadre élargi de l’Océan indien et avec une perspective d’histoire globable. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Leyde depuis 2007 (Pays-Bas), il a publié une monographie du Gujarat au 18e siècle ainsi que plusieurs articles de recherche. En 2011 et 2012, il développe son nouveau projet sur « L’économie politique de l’industrie et du commerce de l’indigo en Inde, 1530-193° » en tant que Newton International Fellow au Département d’histoire économique de la London School of Economics. Ce projet explore l’histoire de l’indigo commercial et enquête sur la trajectoire de sa production et de sa commercialisation, en adoptant les perspectives croisées de l’économie politique, de la globalisation à l’époque moderne et du colonialisme. L’indigo, à l’époque moderne, représente un secteur très développé, dont les produits circulent sur les marchés indiens et européens. Le livre en phase finale de rédaction, en étudie la production et le commerce, avec une attention toute particulière aux relations de travail et à la technicité de la production d’indigo.
Ghulam Nadri enseigne l’histoire politique, sociale, économique et culturelle de l’Inde et de l’Asie du Sud, les cultures et le commerce dans l’Océan indien, l’histoire de la piraterie maritime, et de l’islam en Asie du Sud et du Sud-Est. »

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves