Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Conférence de Marie Rodet et projection de Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes – Mali, (MMSH Aix-en-Provence, 3/06/2015)

lundi 1er juin 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Conférence de Marie Rodet, Salle Georges Duby
    MMSH, Aix-en-Provence
  • Marie Rodet, historienne et chargée de conférence à SOAS (School of Oriental and African Studies, Londres)

« Cette conférence est issue de recherches effectuées depuis 2008 au Mali, sur l’histoire de la fin de l’esclavage dans la région de Kayes dans la première moitié du XXe siècle. En raison de guerres internes, l’Afrique de l’Ouest connut, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un trafic d’esclaves sans précédent, dont les principales régions pourvoyeuses furent le sud du Mali, notamment dans les années 1880-1890 quand les guerres de Samori ravagèrent ces régions. Si une partie importante de ces esclaves fut vendue au Sénégal, et en particulier dans le bassin arachidier sénégambien, une autre partie non moins négligeable fut également absorbée par la région de Kayes dont les habitants étaient très impliqués dans les traites internes. Avec la pénétration française à partir de la fin du XIXe siècle puis la promulgation du décret d’abolition de la traite en Afrique occidentale française du 12 décembre 1905, les esclaves de la région de Kayes commencèrent à quitter leur maître. Certains purent regagner leur région d’origine, mais le plus grand nombre demeura dans la région de Kayes, où ils créèrent de nouveaux villages, villages désignés comme « villages rebelles » par certains informateurs. »

Elle sera accompagnée de la projection d’un film documentaire réalisé par Marie Rodet : Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes – Mali. Ce documentaire collecte les mémoires de l’esclavage à Kayes au Mali. En racontant l’histoire de ceux qui résistèrent à l’esclavage par la fuite et la fondation de nouvelles communautés libres et indépendantes dans la première moitié du 20e siècle, c’est une archive audio-visuelle unique de l’histoire de l’émancipation des esclaves au Mali.

  • 2014, Mali, Documentaire, 23 minutes, en Français, Bambara, Soninké et Malinké, sous-titres en Français et Anglais
  • Réalisé par Marie Rodet
  • Images : Fanny Challier
  • Montage : Marie Rodet, Fanny Challier

Dans la même rubrique

Dernières brèves