Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« Ecotones 3 : Océan Indien - écotones, zones de contact et tiers-espaces »

Colloque organisé par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI), l’Université de La Réunion en partenariat avec EMMA (Université Paul Valéry Montpellier 3) et MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers) dans le cadre du programme Ecotones : rencontres, croisements, communautés (2015-2020)

Un « écotone » désigne initialement une zone de transition entre deux écosystèmes, par exemple entre terre et mer. Le programme « Ecotones »(2015-2020)est un cycle de colloques qui vise à reprendre ce terme propre à la géographie et à l’écologie et d’élargir le concept en l’appliquant à d’autres sciences humaines et sociales. Un « écotone » peut ainsi être également compris comme étant un espace culturel de rencontres, de conflits, de renouvellement entre plusieurs communautés (Florence Krall).

Le colloque « Ecotones 3 » a pour objectif de poursuivre l’étude interdisciplinaire de ces « écotones » dans le contexte particulier de l’océan Indien en tant qu’espace de circulation et « zone de contact » (Mary Louise Pratt). …


Page créée le vendredi 29 septembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves