Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la Grande Guerre » (27 juin-14 décembre, Gironde)

dimanche 22 juin 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

Exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la Grande Guerre » (27 juin-14 décembre, Gironde)

L’exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la grande guerre » sera inaugurée vendredi 27 juin 2014 à 19h, dans le Hall du Conseil Général de la Gironde.

"A l’occasion des manifestations célébrant le Centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise une Exposition documentaire itinérante du 27 juin au 14 décembre 2014.

A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères d’âme vise à retrouver et à partager les solidarités entre combattants, anciens combattants et descendants d’anciens combattants, de Métropole et d’Outre-Mer, tous unis par la singularité d’un conflit et les leçons d’une expérience unique de défense de la liberté et de construction de la paix.

Quatorze panneaux structurent une exposition inédite qui croise les parcours, dans la guerre et dans la paix, de personnalités et d’anonymes plongés dans un conflit qui va transformer leurs existences et leurs mondes. Des personnalités politiques, deux poètes bordelais et le fondateur du « bateau-soupe », premier restaurant du cœur, côtoient des soldats de l’Empire colonial (Algériens, Antillais, Indochinois, Kanak, Malgache), un lieutenant noir américain et pianiste précurseur du jazz en Europe mais aussi une femme accompagnatrice de spahi.« Programme autour de l’exposition »Frères d’âme"

Programme autour de l’exposition « Frères d’âme »

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le dossier de presse de l’exposition

Dossier de presse : exposition « Frères d’âme »

ou bien encore se référer au site de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs.

Dans la même rubrique

Dernières brèves