Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Exposition : Nouvelle-Calédonie. Le bagne oublié, Musée Balaguier, La Seyne (—>15/09/2013)

vendredi 11 janvier 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Nouvelle-Calédonie. Le bagne oublié

Du samedi 24 novembre 2012 au dimanche 15 septembre 2013, le Musée Balaguier propose sa nouvelle exposition temporaire : “Nouvelle-Calédonie. Le bagne oublié”

Au cœur de la Mélanésie, par 22°16’ de latitude Sud et 166°27’ de longitude Est, émerge de l’immensité bleue de l’Océan, une terre montagneuse qui fait figure de paradis, la Nouvelle-Calédonie. L’île est découverte par le Britannique James Cook lors de son deuxième voyage dans le Pacifique en 1774. Il lui donne son nom, en souvenir de son Ecosse natale, Caledonia en latin. C’est en septembre 1853 que le contre-amiral Fébvrier-Despointes prend possession de ce territoire sur ordre de Napoléon III. L’archipel est désormais français mais pour connaître un dessein bien particulier : le bagne. En effet, de 1863 à 1931, la Nouvelle-Calédonie voit l’arrivée de 22 000 transportés, de plus de 4 000 déportés politiques, près de 4 000 relégués auxquels il faut ajouter plus de 1 000 femmes transportées ou reléguées.

De cette histoire si chargée que reste-t-il aujourd’hui ? C’est ce que tente de montrer le reportage photographique de Marinette Delanné. Ce travail, mêlant poésie et archéologie, est confronté aux archives et objets d’époque évoquant les destinées humaines des brigands, petits et grands criminels, opposants politiques, médecins militaires et surveillants fuyant la misère de métropole.

Exposition réalisée avec le concours des Archives nationales d’outre-mer, le Grand Orient de France, la Grande Loge Nationale Française, le Musée de l’histoire vivante de Montreuil et la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris.

A noter  : Une variante de cette exposition sera proposée sur Criminocorpus en janvier 2013.

Musée Balaguier

924, corniche Bonaparte

Balaguier

83500 La Seyne

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves