Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

F. Lagarde, Colonialisme et révolution. Histoire du Rwanda sous la Tutelle, Tome I Colonialisme, Tome II Révolution, L’Harmattan, 2017 (Études africaines)

mardi 7 novembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur  :

  • Tome I : Colonialisme
    « Au royaume du Rwanda, mandaté par l’ONU, la Belgique pratique un colonialisme progressiste, démocratique et révolutionnaire. Elle y impose des réformes sociales, des chamboulements politiques et, à la veille de l’Indépendance, la démocratie électorale et la République. Le premier tome, Colonialisme, dresse un tableau systématique et pluridisciplinaire du Rwanda sous la Tutelle, soit de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la monarchie.
  • Tome II Révolution
    « Au royaume du Rwanda, mandaté par l’ONU, la Belgique pratique un colonialisme progressiste, démocratique et révolutionnaire. En effet, le Royaume de Belgique soutient la Révolution rwandaise de 1959-1961 et l’accession des « petits » au pouvoir. Le deuxième tome, Révolution, retrace les évènements qui mènent de la mort du mwami en 1959 à la Terreur rwandaise de 1963-1964, via les déguerpissements de Novembre, les élections communales, les missions de l’ONU, la naissance de la République et l’Indépendance de 1962. »

François Lagarde est professeur émérite de l’Université du Texas à Austin. Il est l’auteur de Mémorialistes et témoins rwandais (1994-2013) : bibliographie critique, L’Harmattan, 2013.

Lire / Écouter / Voir
F. Lagarde, Colonialisme et révolution. Histoire du Rwanda sous la Tutelle, Tome I Colonialisme, Tome II Révolution, L’Harmattan, 2017 (Études africaines)
Mardi 7 novembre

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves