Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Histoire du théâtre colonial : Le théâtre français et l’Indochine, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 264, 2014

mercredi 13 mai 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

La Revue d’Histoire du Théâtre publie une première étude sur l’histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux de l’écriture des pièces. En questionnant les liens entre théâtre et colonialisme, sont envisagés les modèles dramatiques exportés par la France puis l’influence que cette rencontre du théâtre occidental avec le théâtre vietnamien d’alors a exercée sur l’émergence du nationalisme vietnamien – une deuxième partie du dossier aborde la surveillance et la censure exercées sur les pièces contestant le modèle colonial, en France et en Indochine. Apparaissent ainsi les enjeux culturels et politiques d’un pan méconnu de l’histoire du théâtre.

Sommaire et Résumés des articles du numéro

En décembre 2013 la revue a déjà publié un numéro sur le metteur en scène Jean-Marie Serreau et ses mises en scènes de la décolonisation.

Voir aussi le dossier numérique : Les scènes de la colonisation et de la décolonisation (XIXe - XXe siècles). Théâtre et colonialisme sur le site de la Société d’histoire du théâtre.

Dans la même rubrique

Dernières brèves