Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« Indigénéité » : 44th annual meeting of the French Colonial Historical Society (FCHS) — Seattle, Washington - Hotel Sorrento — Du 31 mai 2018 au 2 juin 2018

mardi 5 septembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Le 44e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra à Seattle, Washington aux Etats-Unis, du 31 mai au 2 juin 2018 chez l’Hôtel Sorrento. Cet hôtel boutique se situe vingt minutes à pied du centre-ville. Cette conférence s’organisera par Seattle Université, l’Université de Washington, Washington State Université, et Western Washington Université.

Le thème de ce congrès portera sur « l’indigénéité », ce qui permettra de considérer les thèmes liés aux concepts comme l’indigénéité, le nativisme, l’identité, les origines ethniques, et la nationalité aux contextes impérials français et les endroits postcolonials. Les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront prises en considération.

Colloque
Du 31 mai 2018 au 2 juin 2018
Appel
« Indigénéité » : 44th annual meeting of the French Colonial Historical Society (FCHS)
Date limite de soumission : mercredi 15 novembre 2017

La Société encourage les enseignants, chercheurs et étudiants de toutes disciplines at tous niveaux de carrière à soumettre des propositions de communication. Les communications peuvent se délivrer soit en anglais soit en français.

Les propositions individuelles doivent comprendre un titre de la communication, nom d’intervenant/e, institution de rattachement, coordonnées (e-mail, téléphone), un résumé de 200 mots et un bref curriculum vitae (un à deux pages) dans un seul document, de préférence en MS-Word.

Les propositions de sessions complètes ou de tables-rondes doivent contenir ces éléments pour chacun des participants, de même que pour le président/modérateur (le comité scientifique peut aussi aider dans la recherche d’un président/modérateur).

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’équipements audiovisuels.

Les personnes souhaitant présider une séance sont priées d’envoyer une déclaration d’intérêt, leurs coordonnées ainsi qu’un bref CV.

Les propositions pour des sessions complètes ou communications individuelles doivent être envoyées par email à frenchcolonial2018 chez gmail.com avant le 1er novembre 2017.

La SHFC est une association indépendante, sans autre source de financement que les cotisations de ses adhérents. L’adhésion à l’association est obligatoire pour participer au congrès. L’adhésion doit donc être effective pour tous les participants au moment de l’acceptation de leur proposition (janvier 2018). Malheureusement la Société française d’histoire coloniale n’offre de pas de financement pour participer au congrès. Les doctorants peuvent cependant concourir au prix Shorrock. Les modalités sont indiquées sur le site de la FCHS (la demande doit être faite au moment de l’envoi de la proposition de communication).

Des informations complémentaires sur les activités de la Société d’histoire coloniale française, les bourses, et les précédentes conférences sont disponibles à l’adresse : www.frenchcolonial.org.

Pour toute question concernant l’adhésion à la Société, merci de contacter Spencer Segalla à treasurer chez frenchcolonial.org

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves