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Jean-Dominique Penel, L’école à Djibouti : 1884 - 1922, 2 vol. : Présentation synthétique ; Textes, L’Harmattan, 2017

mardi 4 juillet 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur : Volume 1

« Cette étude cherche à retracer le cheminement de l’école, sous sa forme coloniale, à Djibouti. Le parcours débute à Obock vers 1886 - 1887 avec les Pères capucins, puis se poursuit à Djibouti avec les Frères de Saint - Gabriel en 1901, relayés par l’Alliance française de 1906 à octobre 1922, date de la création de l’école de la République - les filles, durant cette période étant toujours scolarisées par les Soeurs franciscaines de Calais. L’école est resituée, d’abord au sein de l’ensemble français tant métropolitain que colonial, en soulignant le rôle de la presse ; ensuite en relation avec les régions voisines indépendantes (Ethiopie) et colonisées (Somaliland, Erythrée) »

Présentation éditeur : Volume 2

« L’objectif de ce volume complémentaire sur l’école à Djibouti fournit aux lecteurs un ensemble de 321 documents souvent difficiles d’accès, la période étant déjà ancienne (1884 - 1922) . Il offre aux Djiboutiens la possibilité de les interpréter différemment de ce qui a été proposé dans le premier volume, car ce sont les personnes concernées qui donnent sens à leur propre passé. Il s’agit donc de contribuer à la connaissance des débuts de l’école coloniale dans cette région, sans se substituer à ceux dont c’est l’histoire. »

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Jean-Dominique Penel, L’école à Djibouti : 1884 - 1922, 2 vol. : Présentation synthétique ; Textes, L’Harmattan, 2017
Mardi 4 juillet

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