Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Journée d’étude : Aux origines de la « mission civilisatrice »(Toulouse, FRAMESPA, 29/04/2015)

mercredi 18 mars 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Le concept de « mission civilisatrice » a fait l’objet d’une véritable entreprise de déconstruction par les historiens de la colonisation. Nul ne saurait désormais contester que cette notion a permis aux États européens de donner un habit respectable à leurs projets de domination territoriale, économique, sociale, politique et culturelle outre-mer. En France, l’entreprise coloniale a également constitué une composante importante de l’idéologie de la Troisième République, la volonté de propager les lumières de la raison et de la civilisation étant alors considérée comme un moyen de diffusion et de promotion des valeurs universalistes. Les travaux portant sur le fait colonial ne cessent de souligner le divorce entre le discours civilisateur et les réalités de la colonisation. La période qui va de 1870 aux années 1930, considérée comme l’apogée de l’idéologie colonialiste, a généralement été privilégiée jusqu’ici par les historiens.

Programme

Mercredi 29 avril 2015 - 14h-17h : Salle E 412 – Nouvelle maison de la recherche

Discutant : Mathieu Grenet, Maitre de conférences – Université Jean-François Champollion, Albi

  • Colette Zytnicki (Professeur des Universités – Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) - Introduction de la journée d’étude
  • Alexandre Massé (Post-doctorant – Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) - Gustave d’Eichthal et la colonisation du Royaume de Grèce (1834-1836)
  • Amina Maslah (Docteur – Paris I Panthéon-Sorbonne) - L’expérience de la colonisation des îles Pélagie, un cas d’école pour l’Italie
  • Valérie Assan (Docteur – Paris I Panthéon-Sorbonne) - La régénération des Juifs d’Orient, un fruit de la pensée libérale ?

Contacts

  • Alexandre Massé / courriel : alexandre [dot] masse [at] voila [dot] fr

Annonce from http://calenda.org/321460

Dans la même rubrique

Dernières brèves