Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Journée d’études du groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement » : ‘Varia’ autour des sociétés à fondement esclavagiste et colonial (Bordeaux, SciencesPo, 28/05/2015)

jeudi 21 mai 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Ces journées d’études sont l’occasion de réunir les différents partenaires du consortium qui anime le groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », initié par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et le LAM (Les Afriques dans le Monde). Le séminaire du 28 mai, ouvert à tous, est une journée consacrée à la mise en commun des travaux et des recherches les plus récentes de chacun des participants avec la contribution de certains membres du LAM spécialistes de la thématique. Il doit servir à faire émerger des questionnements convergents ou divergents à partir de domaines de recherche partagés sur les sociétés à fondement esclavagiste et colonial. Cette mise en commun servira à élaborer le programme de travail et de séminaires de « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », programme mis en œuvre au cours de la journée du 29 mai. L’objectif majeur de ce groupe est de considérer la Caraïbe comme un paradigme pour interroger les espaces de production et de circulation de savoirs informés par la condition historique de l’esclavage et du colonialisme et pour décrypter les formes sociales qui médiatisent un rapport au monde dans les contextes « post » de ces expériences fondatrices, dans ou hors de la Caraïbe.

Programme :

  • 10h : Accueil des participants
  • 10h15-10h30 : ouverture des journées avec Jean-Pierre Dozon, directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Céline Thiriot, directrice de LAM (Les Afriques dans le Monde)

Séance 1 animée par Jean-Pierre Dozon

  • 10h30-11h15 : Matthieu Renault, Université Paris Diderot, « L’Amérique de John Locke : L’expansion coloniale de la philosophie européenne »
  • 11h15-12h : Didier Nativel, CNRS, LAM, Sciences Po Bordeaux, « Sensorialités citadines et poids de l’histoire dans l’Océan Indien occidental (XIX-XXIe) »
  • 12h15-13h : Elisabeth Cunin, « Administrer les étrangers au Mexique »

Séance 2 animée par Johann Michel

14h15-15h : Dominique Chancé, Université Bordeaux Montaigne, LAM, Sciences Po Bordeaux, « Patrick Chamoiseau, écrivain baroque et postcolonial ».
15h-15h45 : Dimitri Béchacq, CNRS, CRPLC, Martinique, « Du silence de l’exil à la mémoire des expériences migratoires. Histoires orales alternatives entre Haïti et la Guadeloupe ».

Séance 3 animée par Didier Nativel

  • 16h15-17h : Christine Chivallon, CNRS, LAM, « Animalisation en contexte colonial : le faux débat de la modernité, de l’humain et du non-humain ».
  • 17h-17h45 : Johann Michel, Université de Poitiers, « Trois régimes mémoriels de l’esclavage dans la France contemporaine »
  • 17h45-18h15 : Jalons pour la journée de travail du 29 mai

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves