Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« INDITER : Territoires et territorialités autochtones » (Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, 4 et 18/05/2017) — Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société — Jeudi 4 mai 2017 — Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société — Jeudi 18 mai 2017

mercredi 1er mars 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Programme

Ces deux journées d’étude ont pour but de mettre en débat l’autochtonie dans sa dimension spatiale. Dans un contexte post-colonial, les peuples autochtones se mobilisent pour obtenir la rétrocession de terres dites ancestrales où ils cherchent à faire valoir leur accès aux ressources et pérenniser des héritages culturels souvent très territorialisés. Les décisions et les actions envisagées dépendent souvent de positionnements très variés des pouvoirs post-coloniaux en place. Il s’agira de voir, selon les régions, quelle place ces pouvoirs accordent à la participation et à l’implication des groupes autochtones.Les réflexions s’appuieront sur différents exemples montrant la place qui est accordée à l’argumentaire autochtone dans des processus de médiation plus ou moins présents selon les Etats, et dans un contexte international où des institutions comme l’ONU sont très favorables à la reconnaissance des différences qu’incarneraient les autochtones. Nous verrons également comment les autochtones se saisissent des opportunités qui leur sont offertes pour décider et agir en leurs noms, dans un processus facilitant une rencontre interculturelle avec les représentants des pouvoirs en place. Nous insisterons aussi sur les blocages qui interviennent dans l’argumentation au point de susciter des conflits pouvant donner à la décision ou à l’action une tout autre teneur, comme par exemple les recours en justice de la part des peuples autochtones. Si nous nous intéresserons aux processus de reconquête socio-culturelle par rapport aux terres que les autochtones revendiquent comme ancestrales, nous nous pencherons aussi sur ces mêmes processus dans les différents espaces où sont aujourd’hui présents les autochtones et que nous qualifions d’espaces de différences indécises. L’idée est de voir si ces discours, médiations et actions forgent ou non des territoires et des territorialités.

Programme

Jeudi 4 mai 2017

9h : Accueil et bienvenue
9h05 : Présentation du cycle INDITER / Eric GLON (Univ. de Lille) et Bastien SEPULVEDA(Univ. de Lille)
9h20 : Introduction à la Journée / Jean-Marc BESSE (CNRS-UMR Géographie-Cités)
9h45 : L’intégration des Autochtones : vers des territoires post-coloniaux ? La Nature et la culture comme outils décoloniaux chez les Cris et les Samis / Simon MARAUD (Univ. de Limoge et Univ. Laval) et Sylvain GUYOT (Univ. Bordeaux-Montaigne)
10h10 : Terres en vue : nouvelles géographies culturelles autochtones au Québec / Caroline DESBIENS (Univ. Laval) et Carole LEVESQUE (INRS Montréal)
11h15 : Pause
11h30 : Les Griquas de Kranshoek (Plettenberg Bay, Eastern Cape, South Africa) : un processus de reterritorialisation autochtone au service d’une « nation » dispersée / Sylvain GUYOT (Univ. Bordeaux-Montaigne)
11h55 : « Nuna », aujourd’hui entre « Inuititude » et altérité ? / Laine CHANTELOUP (Univ. de Limoges) et Fabienne JOLIET (INHP, Agrocampus Ouest, Angers)
13h00 : Pause déjeuner
15h00 : Les luttes autochtones pour le territoire et la reconnaissance au prisme du concept de « justice spatiale » / Béatrice COLLIGNON (Univ. Bordeaux-Montaigne) et Irène HIRT (CNRS-UMR Passages)
15h25 : De quelques usages différents de la notion d’autochtonie : quels apports et quels dialogues ? / Catherine NEVEU (CNRS-UMR IIAC)
16h30 : Conclusion

Jeudi 18 mai 2017

9h : Accueil et bienvenue
9h05 : Bilan et perspectives de la première journée INDITER / Eric GLON (Univ. de Lille) et Bastien SEPULVEDA (Univ. de Lille)
9h20 : Introduction à la Journée / Bernard DEBARBIEUX (Univ. de Genève)
9h45 : Dessin et futur d’« une relation spéciale » : le bloc « Terres, Territoires et Ressources » des droits des peuples autochtones au regard des situations de conflits d’usage, de migrations et de changement social / Irène BELLIER (CNRS-UMR IIAC)
10h10 : Ce que (re)nommer les lieux nous dit des territoires autochtones. Un exemple canadien / Eric GLON (Univ. de Lille)
11h15 : Pause
11h30 : Décoloniser la carte et se réapproprier le territoire : enjeux et modalités d’usages de la contrecartographie en contexte autochtone / Fabrice DUBERTRET (Univ. Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
12h15 : Pause déjeuner
14h30 : Populations traditionnelles et espaces protégés au Brésil : un regard critique sur les politiques publiques de protection de la nature / Marta de Azevedo IRVING (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
14h55 : Un « droit autochtone à la ville » : à propos de la formation de quartiers mapuches dans les villes du Chili / Bastien SEPULVEDA (Univ. de Lille)
16h : Conclusion

Contact : Elsa Delfort (elsa [dot] delfort [at] univ-lille1 [dot] fr)

Colloque
« INDITER : Territoires et territorialités autochtones »
Jeudi 4 mai
« INDITER : Territoires et territorialités autochtones »
Jeudi 18 mai

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves