Navigation

AccueilActualitésNews du groupe HDC de Montpellier

Journées d’étude organisées par le groupe Histoire du droit des colonies (UMR 5815, Montpellier) : « L’Empire de la propriété : impacts environnementaux du droit de propriété » (Faculté de droit de Montpellier, 3-4/12/2015)

mardi 1er décembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

« L’empire de la propriété » : impacts environnementaux du droit de propriété »

Journées d’étude organisées dans le cadre du programme : « Impact de la norme en milieu contraint III. Exemples en droit colonial et analogies contemporaines »

par E. de Mari et D. Taurisson-Mouret

3-4 décembre 2015

Groupe d’histoire du droit des colonies (HDC) - UMR 5815 Dynamiques du droit, Faculté de droit de Montpellier

Ces Journées font partie du troisième volet du programme de recherche sur « L’’Impact environnemental de la norme » conduit depuis 2011 par l’équipe d’histoire du droit des colonies (HDC) au sein de l’UMR 5815 Dynamiques du droit.

PDF - 2.9 Mo
Programme

Elles ont été préparées par deux journées en décembre 2014 etjuillet 2015.

Les communications écrites rassemblées à l’issue de ces trois rencontres seront publiées, comme les deux volets précédents, chez Victoires Editions-Paris (septembre 2016).

La problématique centrale de ce programme de recherche a consisté à mesurer depuis la colonisation jusqu’à nos jours les impacts environnementaux du modèle occidental sur l’environnement (2012), sur l’animal (2014), sur les biens et plus particulièrement les biens fonciers (2015).

Dans ce dernier volet, les organisateurs ont demandé aux chercheurs invités de mesurer les effets sur l’environnement de la propriété exclusive, et des pratiques d’appropriation venus du passé ou de l’« ailleurs » des pays ex-colonisés.

Dans la même rubrique

Dernières brèves