Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« L’autre histoire : la hantise de l’esclavage en France et aux États-Unis/Haunted History : When the Ghosts of Slavery Resurface »

Cette année, la conférence annuelle du programme de français au Graduate Center de CUNY (City University of New York)coïncide avec le cent soixante-dixième anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Aussi avons-nous choisi pour thème : esclavage et mémoire des deux côtés de l’Atlantique.

Appel/français

Comme on l’a vu à Charleston, en Caroline du Sud, et plus récemment à Charlottesville, en Virginie, les symboles commémorant et célébrant l’héritage esclavagiste tels que le drapeau confédéré et les monuments qui honorent les figures antiabolitionnistes sont devenus des sujets contentieux. Pour certains, ces symboles représentent l’oppression raciste, mais pour d’autres, leur héritage. Ces divergences d’opinion transforment le paysage historique en une représentation des questions d’inégalité raciale aux États-Unis. Contrairement à la France, les États-Unis ont encore à reconnaître officiellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité et n’ont pas encore construit des monuments en hommage des victimes de l’esclavage.…


Page créée le samedi 6 janvier 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves