Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

La Semaine de l’Histoire 2014 organisée par l’AHIOI (Association historique internationale de l’océan Indien) (La Réunion, 17-22/11/2014)

lundi 17 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

La Semaine de l’Histoire 2014 organisée par l’AHIOI (Association historique internationale de l’océan Indien) à la Réunion du 17 au 22 novembre 2014

Au programme, six journées d’études :

  • Océan Indien ancien, Méditerranée médiévale : deux mers intérieures avant le XVe siècle ? Réalités des échanges et représentations, les lundi 17 et mardi 18 novembre.
  • La Grande Guerre et les pays de l’indianocéanie, du mercredi 19 novembre au vendredi 21 novembre.
  • Esclavage : nouvelles approches (2014) le samedi 22 novembre
    Semaine de l’Histoire 2014 à la Réunion du 17 au 22 novembre 2014 organisée par l’AHIOI

    La Semaine de l’Histoire est organisée depuis 2009 par l’AHIOI (L’Association historique internationale de l’océan Indien) dont l’objectif est de « promouvoir les études historiques et les sujets connexes ayant trait aux pays de l’océan Indien ». Il est possible de soutenir l’AHIOI en adhérant à l’association, grâce au bulletin d’adhésion 2015.

Depuis 1998, l’AHIOI publie une revue : La Revue des Mascareignes devenue depuis La Revue Historique de l’Océan Indien.

« La Semaine de l’Histoire est organisée chaque année durant la troisième semaine de novembre, à l’Hôtel de ville de Saint Denis. Des thèmes différents sont proposés chaque année. Le samedi est toujours consacré aux nouvelles recherches sur l’esclavage.
Cette Semaine de l’Histoire est organisée avec le soutien de la municipalité de Saint-Denis qui accueille la manifestation dans le Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville. La ville de Saint-Denis apporte également un appui logistique et une essentielle contribution financière.
La contribution de la région Réunion est également vitale pour la tenue de la manifestation. »

Dans la même rubrique

Dernières brèves