Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« Les abolitions de l’esclavage », une exposition virtuelle réalisée par Nelly Schmidt pour les Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix-en-Provence)

lundi 23 février 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Exposition : « Les abolitions de l’esclavage »
  • Direction du projet : Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix-en-Provence)
  • Auteur : Nelly Schmidt, directrice de recherche au CNRS, Université Paris IV, vice-présidente du Comité Scientifique International du Projet « La Route de l’Esclave : Résistance, Liberté, Héritage », UNESCO.

Note de l’auteur : L’exposition virtuelle présentée ici est consacrée à la lutte contre l’esclavage et à sa suppression aux Caraïbes-Amériques, là où les traites humaines et la servitude furent numériquement les plus importantes et où elles atteignirent les densités les plus élevées pendant quatre siècles. Elles donnèrent lieu à une considérable quantité de documents d’archives de toutes natures et engendrèrent une argumentation sans cesse renouvelée de la part des abolitionnistes occidentaux à partir du milieu du XVIIIe siècle. Les possessions françaises sont ici l’objet essentiel du propos, situées dans le contexte colonial des Caraïbes.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs de ce projet ainsi qu’à Martine Cornède, conservateur général du Patrimoine, directrice des Archives nationales d’outre-mer jusqu’en 2013, qui m’a sollicitée en vue de l’écriture et de l’illustration de cette exposition. Mes remerciements vont également à Isabelle Dion, conservateur en chef du Patrimoine aux Archives nationales d’outre-mer, qui a assuré une coordination particulièrement efficace et savante du projet. Merci à Louis-Michel Désert et à l’équipe de C’est nettement mieux pour son savoir et son écoute. Mes remerciements vont enfin à l’historien Oruno D. Lara, dont les travaux sur la période de l’abolition de l’esclavage aux Caraïbes, notamment, sont une ressource essentielle et fournissent d’efficaces repères dans cette histoire riche et complexe.

Dans la même rubrique

Dernières brèves