Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Manger et boire en Afrique avant le XXe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales (Appel à contributions pour la revue Afriques)

jeudi 22 septembre 2011, par Dominique Taurisson-Mouret

APPEL À CONTRIBUTION : Manger et boire en Afrique avant le XXe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales, Revue Afriques

Pour son cinquième numéro thématique, prévu pour la fin de l’année 2012, Afriques lance un appel à contribution sur le thème : Manger et boire en Afrique jusqu’au XIXe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales.

L’année prochaine, dix ans se seront écoulés depuis la parution de l’ouvrage collectif Cuisine et société en Afrique : histoire, saveurs, savoir-faire, (M. Chastanet, F.-X. Fauvelle-Aymar, D. Juhé-Beaulaton, dir., 2002). Resté à ce jour l’un des rares ouvrages d’histoire consacrés à ce thème, il fut l’occasion d’un bilan sur l’histoire des produits, des plats, des boissons et de la commensalité en Afrique. Ce bilan, le cinquième numéro de la revue Afriques voudrait le renouveler en insistant – comme c’est la spécificité de la revue – sur les périodes antérieures au XXe siècle.

Publiée en ligne sur le portail Revues.org depuis avril 2010, Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire (http://afriques.revues.org) est la seule revue d’histoire à être consacrée à l’Afrique dite « ancienne », c’est-à-dire antérieure au XXe siècle.

Télécharger l’appel à contribution - 95.2 ko :

APPEL À CONTRIBUTION : Manger et boire en Afrique avant le XXe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves