Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Mariella Villasante Cervello, Raymond Taylor, Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal : Mauritanie. Hiérarchies, échanges, colonisation et violences politiques, VIIIe-XXIe siècle , L’Harmattan, 2017

jeudi 23 novembre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Avec la collaboration de Christophe de Beauvais

Présentation éditeur :

« Il s’agit de procéder à un double exercice, d’une part, reconstruire l’histoire ancienne du fleuve depuis la période du takrur (VIIIe-XIe siècle) et, d’autre part, contribuer à la construction de l’histoire régionale de la vallée du fleuve Sénégal mauritanienne jusqu’à la période contemporaine, tout en établissant quelques liens avec le Sénégal. Ce livre est ainsi une contribution à l’inclusion de l’histoire du fleuve dans l’histoire de la Mauritanie, trop influencée par la vision qui prétend que l’histoire mauritanienne se résume à la seule histoire des Bidân. »

  • Mariella Villasante Cervello, anthropologue (EHESS), chercheuse associée à l’Institut de démocratie et droits humains (Lima, Pérou), travaille sur la Mauritanie depuis 1986. Elle a repris ses recherches sur le Pérou, son pays d’origine, depuis 2007.
  • Raymond Taylor est professeur d’histoire africaine et du Moyen-Orient à l’Université Saint-Xavier (Chicago, Etats-Unis).
Lire / Écouter / Voir
M. Villasante Cervello, R. Taylor, Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal : Mauritanie. Hiérarchies, échanges, colonisation et violences politiques, VIIIe-XXIe siècle , L’Harmattan, 2017
Jeudi 23 novembre

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves