Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Master Recherche du FRAMESPA : « Faire régner l’ordre aux colonies. Armée, police, justice dans les empires coloniaux (XIXe-XXe siècles) » (Toulouse, Maison de la recherche, 2015-2016) // Séance du 20 novembre 2015 : Jean-François Klein ; Christine Cornet

samedi 14 novembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • 9h-17h, Maison de la Recherche, Laboratoire FRAMESPA, salle A 306

Adossé à la thématique 3 (« Identités, cultures, contacts ») du laboratoire FRAMESPA, ce séminaire de Master 2 a pour objectif d’initier les étudiants à l’histoire de la colonisation des XIXe et XXe siècles. Il s’intéressera cette année à la question de l’encadrement des populations coloniales par diverses instances et nous explorerons différents visages de la contrainte et de la domination (justice, armée, police, services de renseignement, etc.). Mais si, de façon globale, l’ordre a régné aux colonies, la trame coercitive y a été, dans le même temps, parfois lâche, usée, trouée en maints endroits. C’est dans ces failles que les colonisés ont pu, à l’occasion, se frayer un chemin. Ces aspects en apparence contradictoires seront abordés dans le cadre de quatre journées. Plusieurs spécialistes viendront exposer leurs travaux à partir de leurs terrains de recherche (Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Indochine, etc.).
Nous proposerons aux étudiants de participer à la réflexion collective sous la forme d’échanges, de discussions autour de lectures et de débats sur les communications présentées — dans le souci d’une initiation active à la recherche.

2 octobre 2015 :
Séance introductive animée par Sophie Dulucq et Caroline Herbelin
Bénédicte Brunet-La Ruche (Université Toulouse - Jean-Jaurès, FRAMESPA), "L’ordre pénal colonial. Polices et justice répressive au Dahomey (1894-1945)

6 novembre 2015 :
Atelier de lecture.
Projection du film Képi bleu (Service Cinématographique des Armées, 1957).

20 novembre 2015 :

  • Jean-François Klein (Université de Nantes, CRHIA, Centre Roland Mousnier), « Tenir la montagne, contrôler la plaine. Le général Pennequin et la pacification du Tonkin, 1887-1891 ».
  • Christine Cornet (Université Lumière Lyon 2 - Institut d’Asie Orientale) « Shanghai et les Tonkinois. Le maintien de l’ordre impérial en Concession française (1907-1946) ».

4 décembre 2015 :

  • Odile Goerg (Université de Paris 7-Denis Diderot, CESSMA) « La justice en Afrique française : un recours pour les colonisé(e)s. Méthodes, sources et problématiques ».
  • Fabien Sacriste (Université de Toulouse - Jean-Jaurès, FRAMESPA) « Surveiller, encadrer, »développer« la population algérienne. Le camp de »regroupement« , un instrument au cœur de la »pacification« (1954-62) ».

Contacts :

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves