Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Olivier Desgranges, Papiers d’Océanie. Le fonds Lesson : bibliothèques, archives et objets, Les Indes Savantes, 2017, (Études sur le Pacifique | Rivages des Xantons)

mardi 4 juillet 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« Médecin de la Marine, Pierre-Adolphe Lesson (1805-1888) est un bon exemple de ces savants issus du corps des officiers de santé navale, qui voyagèrent dans le monde entier au XIXe siècle, collectant un grand nombre de témoignages et d’objets. Les manuscrits, la bibliothèque et les objets du fonds Lesson sont aujourd’hui conservés au Musée et à la Médiathèque de Rochefort.

Cet ensemble cohérent, au sein duquel les récits de voyage inédits permettent de documenter les objets et où la bibliothèque fournit l’environnement intellectuel de la composition des manuscrits, est un exemple unique en France de legs complet, clairement identifiable, dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie du Pacifique Sud.
Cet ouvrage présente le fonds Lesson en restituant son unité. Il propose également de comprendre comment l’archive et la bibliothèque constituent pour le savant du xixe siècle le contexte de création et d’exploration du savoir anthropologique.

Source riche et pourtant méconnue pour l’histoire du Pacifique Sud, le fonds Lesson concentre les tendances contradictoires qui donneront naissance à l’anthropologie.
Fort d’une abondante iconographie et d’extraits totalement inédits des manuscrits de Pierre-Adolphe Lesson, ce livre entend donner au fonds Lesson la visibilité qu’il mérite auprès des chercheurs et des curieux s’intéressant aux récits de voyage, aux bibliothèques et à l’histoire de l’Océanie. »

Lire / Écouter / Voir
Olivier Desgranges, Papiers d’Océanie. Le fonds Lesson : bibliothèques, archives et objets, Les Indes Savantes, 2017, (Études sur le Pacifique | Rivages des Xantons)
Mardi 4 juillet

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves