Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Philippe Henrat, Répertoire général des archives de la Marine, XVIe-XVIIIe siècles, L’Harmattan, 2018

dimanche 28 janvier 2018, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« Ces milliers de documents présentent le plus grand intérêt pour les historiens de la Marine : marine militaire, marine marchande, pêches fluviales et maritimes, commerce extérieur, juridictions maritimes, consulats, colonies, compagnies à privilèges, personnels civils et militaires, troupes de la marine et des colonies...
Jusqu’ici, le seul instrument de travail décrivant cette sous-série était l’État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution, publié en 1898 par Didier Neuville. Philippe Henrat nous livre ici un outil plus adapté pour nombre de chercheurs. »

Philippe Henrat, archiviste-paléographe et capitaine de vaisseau (H), fut conservateur des archives de la Marine à Rochefort, à Brest et enfin au Centre historique des Archives nationales à Paris. Il est membre de l’Académie de Marine et de la Société française d’histoire maritime.
Dans le domaine archivistique, il a rédigé, entre autres ouvrages, les tomes V et VI de l’inventaire analytique de la sous-série Marine C 7 (Pays étrangers, commerce et consulats, 1709-1715), et de G 80 à 119 (Innovations techniques dans la Marine, 1641-1817), ainsi que l’inventaire sommaire de Marine BB 4 1 à 482 (Campagnes navales 1790-1826). Il a également édité en 2015 les Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux Isles du Vent de l’Amérique.

Lire / Écouter / Voir
Philippe Henrat, Répertoire général des archives de la Marine, XVIe-XVIIIe siècles, L’Harmattan, 2018
Mercredi 24 janvier 09:02-10:02

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves