Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Philippe Henrat, Répertoire général des archives de la Marine, XVIe-XVIIIe siècles, L’Harmattan, 2018

Présentation éditeur :

« Ces milliers de documents présentent le plus grand intérêt pour les historiens de la Marine : marine militaire, marine marchande, pêches fluviales et maritimes, commerce extérieur, juridictions maritimes, consulats, colonies, compagnies à privilèges, personnels civils et militaires, troupes de la marine et des colonies...
Jusqu’ici, le seul instrument de travail décrivant cette sous-série était l’État sommaire des archives de la Marine antérieures à la Révolution, publié en 1898 par Didier Neuville. Philippe Henrat nous livre ici un outil plus adapté pour nombre de chercheurs. »

Philippe Henrat, archiviste-paléographe et capitaine de vaisseau (H), fut conservateur des archives de la Marine à Rochefort, à Brest et enfin au Centre historique des Archives nationales à Paris. Il est membre de l’Académie de Marine et de la Société française d’histoire maritime.
Dans le domaine archivistique, il a rédigé, entre autres ouvrages, les tomes V et VI de l’inventaire analytique de la sous-série Marine C 7 (Pays étrangers, commerce et consulats, 1709-1715), et de G 80 à 119 (Innovations techniques dans la Marine, 1641-1817), ainsi que l’inventaire sommaire de Marine BB 4 1 à 482 (Campagnes navales 1790-1826). Il a également édité en 2015 les Mémoires de M. le marquis de Bouillé pendant son administration aux Isles du Vent de l’Amérique.


Page créée le dimanche 28 janvier 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves