Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère, Histoire de la médecine à l’Île Bourbon-La Réunion, t. 1, De la découverte de l’île à nos jours, t. 2, Histoire des maladies, L’Harmattan, 2017

dimanche 11 juin 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur : tome 1

« Les deux premiers siècles du peuplement de La Réunion ont laissé peu de documents traitant de la santé de la population et de l’exercice de la médecine. À compter du XIXe siècle, de solides témoignages ont vu le jour, émanant de médecins installés dans l’île ou de passage. L’accroissement de la population a été accompagné d’épidémies meurtrières. Mais depuis la départementalisation survenue en 1947, la société de plantation a laissé place à la société de consommation, avec des progrès médicaux considérables. Cet ouvrage retrace l’histoire de la médecine et de la santé à l’Île Bourbon - La Réunion, de l’origine à nos jours. »

Présentation éditeur : tome 2

« Ce deuxième tome aborde les maladies non transmissibles d’un être vivant à un autre être vivant, dont les maladies dites de la civilisation. Entrent ensuite en scène les « chirurgiens navigans », premiers médecins à l’Île Bourbon, puis viennent l’histoire des hôpitaux et des établissements de santé et l’histoire des relations médicales entre La Réunion, Madagascar et Pondichéry. Les auteurs s’interrogent enfin sur l’état de santé actuel des Réunionnais et sur la pérennité des installations médicales de l’île qui les soignent. »

Lire/Écouter
Dimanche 11 juin

Dans la même rubrique

Dernières brèves