Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Pierre Charles-Dominique, Histoire de la découverte des faunes tropicales. Les progrès de la pensée scientifique, L’Harmattan, 2018 (Acteurs de la science)

Présentation éditeur :

« S’appuyant sur les récits des voyageurs, cet ouvrage retrace la progression de notre connaissance sur les faunes tropicales. La découverte de l’Amérique fut le déclencheur d’un choc culturel sur le Monde occidental, marquant le début d’une véritable odyssée scientifique. Ces faunes extraordinaires déconcertèrent les chroniqueurs qui cherchèrent d’abord des repères dans les textes anciens. La science de l’époque, balbutiante, était imprégnée de dogmes et de superstition, mais progressivement, les savants feront le tri entre réel et fantasmagorie, mettant graduellement en place la démarche scientifique. »

Pierre Charles-Dominique est directeur de recherches émérite au CNRS. Spécialiste des régions tropicales, il a travaillé au Gabon, à Madagascar et en Guyane. Ses recherches ont porté principalement sur les primates, marsupiaux, chauves-souris, ainsi que sur les mécanismes de la régénération forestière. Fondateur de la station de recherche des Nouragues en Guyane, il a dirigé le laboratoire d’écologie tropicale du CNRS.


Page créée le dimanche 22 avril 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves