Navigation

AccueilNotre association

Pour adhérer à l’Association française d’histoire du droit des colonies (2016)

jeudi 21 janvier 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Pour adhérer à l’Association française d’Histoire du Droit des Colonies (HDC)

PDF - 215 ko
Bulletin adhésion 2016

L’association française d’Histoire du Droit des Colonies a été créée en 2011. Ses objectifs principaux sont de soutenir et de développer la recherche en histoire du droit des colonies, de favoriser les accords de recherche avec les autres facultés de droit françaises ainsi que les relations avec les anciens pays colonisés. Elle souhaite créer par son action une véritable synergie entre chercheurs, associations et institutions qui qui s’intéressent à l’histoire des ex-colonies.
Son président est Eric de MARI, PR d’histoire du droit à la Faculté de droit de Montpellier et dir. de l’UMR 5815 Dynamiques du droit.
Farid LEKEAL, PR d’histoire du droit et dir. du Centre d’histoire judiciaire, Lille 2, et Aliènor BERTRAND, chercheur CNRS, UMR 5815 Dynamiques du droit, en sont les deux vice-présidents.

L’Association a soutenu en 2015 la publication de Justice écologique, justice sociale. Exemples historiques, analogies contemporaines et théorie politique, dir. A. Bertrand, Victoires Editions, 2015 et les trois journées d’étude organisées autour de L’Empire de la propriété. Impact environnemental de la norme en milieu contraint et présidées par Thierry Revet (Paris 1) ; elle accompagnera l’édition de l’ouvrage correspondant (parution prévue en sept. 2016 chez Victoires Editions, comme les deux volumes précédents).
En 2016, elle s’associera à plusieurs Journées d’étude : le 25 mars sur « La Réforme. Contextes, enjeux et objectifs. Approche critique et comparative XIXe-XXIe siècles » (dir. E. de Mari, D. Taurisson-Mouret et le réseau RICODE) ; en novembre, sur « Justices spécialisées et justices d’exception dans l’espace colonial (XVIe-XXe siècles) » (dir. E. de Mari et E. Wenzel)
Les adhérents reçoivent gratuitement certaines des publications soutenues par l’Association.

Les adhérents reçoivent gratuitement certaines des publications soutenues par l’Association.

Bulletin d’adhésion

Nom

Prénom

Profession

Adresse

Tel

Mail

Cotisation = 20 euros

Chèque libellé au nom de : Association française d’Histoire du droit des colonies

à envoyer à :

Association HDC

chez Martine Fabre (trésorière)

5 rue Fernand Benoit

34760 Boujan/Libron

Dernières brèves