Navigation

AccueilHDC à MontpellierNews du groupe HDC de Montpellier

Pour adhérer à l’Association française d’Histoire du Droit des Colonies (HDC)…

lundi 30 mars 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Pour adhérer à l’Association française d’Histoire du Droit des Colonies (HDC)

Bulletin adhésion 2015 Association HDC, Montpellier

L’association française d’Histoire du Droit des Colonies a été créée en 2011. Ses objectifs principaux sont d’assurer et de développer la recherche en histoire du droit des colonies, de favoriser les accords de recherche avec les autres facultés de droit françaises ainsi que les relations avec les anciens pays colonisés. Elle souhaite créer par son action une véritable synergie entre chercheurs, associations et institutions qui qui s’intéressent à l’histoire des ex-colonies.
Son président est Eric de Mari, professeur en histoire du droit à la faculté de droit de Montpellier. Eric Gasparini, professeur en histoire du droit et directeur du CERHIIP à la faculté de droit d’Aix-en-Provence ainsi que Serge Dauchy, directeur de recherche CNRS et directeur du Centre d’histoire judiciaire de Lille, en sont les deux vice-présidents.

L’Association a soutenu en 2013-2014 la publication des volumes 7, 8 et 9 de la collection « Le Juge et l’Outre-mer » sur Justice et décolonisations, les Journées d’étude et la publication Ranger l’animal. L’Impact environnemental de la norme : exemples pris en droit colonial et analogies contemporaines (Groupe HDC, UMR 5815, Montpellier, Victoires Editions), la Journée d’étude organisée le 15 mai 2014 à la Faculté de droit de Montpellier par Eric Wenzel (Université d’Avignon) sur Thémis Outre-mer : Justice, adaptation et appropriation juridiques à l’époque des premiers empires coloniaux (XVIe-XIXe siècles).

En 2015, elle s’associera notamment aux Journées d’étude de juillet et décembre sur L’Impact environnemental de la norme en matière de propriété et à la publication qui suivra (Groupe HDC, UMR 5815, Montpellier).

Les adhérents reçoivent gratuitement certaines des publications soutenues par l’Association.

Bulletin d’adhésion

Nom

Prénom

Profession

Adresse

Tel

Mail

Cotisation = 20 euros

Chèque libellé au nom de : Association française d’Histoire du droit des colonies

à envoyer à :

Association HDC

chez Martine Fabre (trésorière)

5 rue Fernand Benoit

34760 Boujan/Libron

Dans la même rubrique

Dernières brèves