Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Pour commander : Cent ans d’histoire des Outres-mers, SFHOM, 1912-2012, H. Bonin, B. Droz & J. Rivallain, dir

lundi 28 janvier 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Cent ans d’histoire des Outres-mers, SFHOM, 1912-2012, Hubert Bonin, Bernard Droz & Josette Rivallain, dir.

La Société française d’histoire des outre-mers commémore son centenaire par un ouvrage d’environ 660 pages, à paraître en février/mars 2013. Il réunit une quarantaine de chapitres, représentatifs des courants de recherche en histoire ultramarine. Ces textes sont parus dans le numéro de décembre 2012 d’Outre-Mers. Revue d’histoire à l’occasion de la manifestation du centenaire, numéro déjà reçu par les abonnés de cette revue. Mais cet ouvrage paraît dans son sillage, afin de mettre encore plus en valeur la commémoration de ce centenaire et, surtout, de viser un public plus orienté vers un achat de livre (bibliothèques, érudits, etc.).

L’année 1912 a vu naître la Société de l’histoire des colonies françaises, devenue aujourd’hui Société française d’histoire des outre-mers. Cette association académique publie une revue depuis 1913, aujourd’hui Outre-Mers. Revue d’histoire. Toutes deux se consacrent depuis lors à promouvoir les sources de l’histoire des outre-mers, notamment les fonds d’archives, et les travaux reconstituant l’histoire des divers territoires et institutions parties prenantes de la vie des outre-mers.

Cet ouvrage précise l’environnement ultramarin des circonstances de la création de la Société et de la Revue : que se passait-il alors dans les empires français et étrangers ? Plusieurs auteurs se sont consacrés à des portraits des « figures » de la création et de la vie de l’association, issues des mondes de l’Administration, de l’université, des archives ou de l’entreprise. Quelques textes aident à réfléchir sur les enjeux et le contenu des « commémorations » en confrontant des événements concernant l’outre-mer, la perception de l’histoire de cet outre-mer et le corpus de mentalités et de cultures qui a servi ou sert de cadre aux institutions ou personnalités impliquées dans les mutations ultramarines. Enfin, un gros bloc de chapitres analyse l’évolution du contenu thématique et géographique de la Revue, avec un esprit critique affirmé.

Loin de toute dimension hagiographique, ce livre fait résolument œuvre d’histoire ouverte et comparative, en rassemblant une quarantaine d’auteurs mobilisant leur savoir-faire d’historiens, d’ethnologues ou de politistes, en confrontant de nombreux champs thématiques et des méthodes ou conceptions d’analyse multiples.

LE PRIX DE VENTE EST FIXÉ À 20 EUROS.

ENVOYER CE BULLETIN ET VOTRE CHÈQUE À :

J. RIVALLAIN/SFHOM, 165 AVENUE DE CHOISY, 75013 PARIS

NOM

ADRESSE POSTALE :

RUE

CODE POSTAL ET VILLE

Dans la même rubrique

Dernières brèves