Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Pratiques d’enseignement dans les colonies (13/12/2011) dans le cadre du Séminaire (2011-2012) « La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle » (ENS, Paris)

mardi 11 octobre 2011, par Dominique Taurisson-Mouret

Dans le cadre du Séminaire (2011-2012) « La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle » : Pratiques d’enseignement dans les colonies (13 décembre 2011)

Séminaire organisé par le Service d’histoire de l’éducation (IFÉ-ENS Lyon) et le département d’histoire de l’École normale supérieure, le mardi une fois par mois à partir d’octobre, 14h-17h. École normale supérieure, 46 rue d’Ulm, Paris 5e, Salle de conférence, RdC gauche

Résumé du Séminaire

Ce séminaire comprend deux types de séances. Les unes, dans le prolongement du séminaire 2010-2011, traiteront des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés en contexte scolaire, les objectifs et finalités mis en avant par les différents acteurs concernés, et l’ensemble des contraintes ou moyens matériels, financiers et institutionnels qui conditionnent la transmission de ces savoirs. Les autres séances examineront des questions d’ordre historiographique : la fabrication de la norme, la professionnalisation, l’usage des modèles étrangers… Elles visent à établir un dialogue entre historiens de l’éducation et spécialistes d’autres champs.

13 décembre 2011. – Pratiques d’enseignement dans les colonies

  • Rebecca Rogers (Université Paris Descartes) : « L’enseignement dans les écoles arabes-françaises en Algérie au XIXe siècle : débats, pratiques et enjeux »
  • Pascale Barthelemy (ENS Lyon) : « Dans les classes de filles des écoles d’Afrique occidentale française : quels programmes pour quelles pratiques dans la première moitié du XXe siècle ? »

Contact

Renaud d’Enfert

courriel : renaud [point] denfert (at) ens-lyon [point] fr

Dans la même rubrique

Dernières brèves