Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Premier numéro de la revue internationale bilingue (anglais/français) Genre & Colonisation

lundi 13 mai 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

A lire : Premier numéro de la revue internationale bilingue (anglais/français) */Genre & Colonisation/ *exclusivement centrée sur les interactions entre l’histoire des femmes, du genre et des sexualités et l’histoire des colonisations.

Publiée par *New York University en France*, la revue se veut un carrefour et un lieu d’échange entre les chercheurs francophones et anglophones qui travaillent sur ces questions.

Consacré à *l’Algérie*, le premier numéro (printemps 2013) de la revue, dirigé par *Ryme Seferdjeli *et *Christelle Taraud*, a pour objectif de faire état et de mettre en valeur les travaux sur les femmes, le genre et les sexualités dans l’Algérie coloniale (1830-1962), champ de la recherche en pleine expansion depuis plusieurs années comme le montrent, les articles de *Sarah Ghabrial, Claudine Guiard, Michel Levallois, Claire Marynower, Rebecca Rogers, Ryme Seferdjeli, Judith Surkis et Christelle Taraud*.

Le numéro propose aussi une interview de la fille de Messali Hadj, *Djanina Messali-Benkelfat*, qui y évoque son père, bien sûr, mais aussi sa mère, Emilie Busquant, compagne du père nationalisme algérien et grande militante indépendantiste.

Il est enfin accompagné par un artiste-plasticien algérien, *Ammar Bourras*, dont les créations ponctuent le numéro en proposant un autre regard sur la question des femmes et du genre en Algérie.

Vous pouvez consulter la revue à l’adresse suivante : www.genreetcolonisation.fr

Dans la même rubrique

Dernières brèves