Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« Présence française dans les zones limitrophes de la Nouvelle-France : Pays d’en Haut et Pays des Illinois » — Collège Boréal, Windsor, Canada — 6-7 octobre 2018

dimanche 15 octobre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

L’Université de Windsor et le Collège Boréal de Windsor tiendront conjointement un colloque sur l’histoire de la présence française dans la région des Grands Lacs (Pays d’en Haut) et dans la vallée du Mississippi (Pays des Illinois) aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce colloque aura lieu au Collège Boréal de Windsor les 6 et 7 octobre 2018.

Géographiquement, la ville de Windsor est située au centre de la région décrite au temps de la Nouvelle-France comme le « Pays d’en Haut », par opposition au « Pays d’en Bas », c’est-à-dire la vallée du Saint-Laurent. Aujourd’hui, Windsor et ses voisines, Amherstburg, LaSalle, Tecumseh et Lakeshore, comptent plusieurs milliers de descendants de colons français du XVIIIe siècle. Ce patrimoine est de plus en plus reconnu et célébré non seulement dans le sud-ouest de l’Ontario, mais également de l’autre côté de la frontière, à Détroit, ville établie par Antoine Laumet de Lamothe Cadillac en 1701, et dans le sud-est du Michigan en général. Il en est de même le long du fleuve Mississippi, surtout dans le sud-ouest de l’Illinois et dans l’est du Missouri, dans l’ancien Pays des Illinois. À Sainte-Geneviève, au Missouri, le patrimoine français est d’ailleurs particulièrement visible puisqu’on y retrouve, toujours aujourd’hui, plusieurs bâtiments construits à la fin du XVIIIe siècle.

Appel
Date limite de soumission : mercredi 31 janvier 2018

Les organisateurs du colloque, Frédéric Boulanger (Collège Boréal, Windsor), Robert Englebert (Université de la Saskatchewan), Joseph Gagné (Université Laval) et Guillaume Teasdale (Université de Windsor), invitent tous les étudiants de 2e et 3e cycles d’universités, chercheurs postdoctoraux, professeurs et chercheurs indépendants qui travaillent sur l’un ou l’autre des thèmes suivants en lien avec le Pays d’en Haut et/ou le Pays des Illinois à soumettre une proposition de communication :

  • Traite des fourrures
  • Diplomatie, empire et alliances franco-amérindiennes
  • Missions catholiques
  • Architecture et culture matérielle française
  • Persistance de la présence française après le traité de Paris de 1763
  • Liens transatlantiques
  • Patrimoine, commémorations et célébrations

Le colloque se déroulera en français et en anglais. Les propositions de communications peuvent donc être soumises en français ou en anglais. Celles-ci doivent inclure un titre, résumé de 300 mots et curriculum vitae, et être soumises par courriel à gteasdal chez uwindsor.ca au plus tard le 31 janvier 2018. À la suite du colloque, les participants seront invités à soumettre leurs textes remaniés pour publication dans un ouvrage collectif. Les textes soumis en anglais et acceptés pour publication seront traduits en français.

Colloque
Du 6 au 7 octobre 2018

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves