Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Océanides : programme de recherche international en histoire maritime

dimanche 22 juin 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

Océanides : Programme de recherche international en histoire maritime

Le programme européen de recherche Océanides a été lancé autour de 2010 afin de faire rédiger par trois centaines de chercheurs (actuellement, au nombre de 265) des articles académiques qui nourriront une série de colloques internationaux et une sorte d’encyclopédie d’histoire maritime, le tout en anglais et en français. Le professeur parisien Christian Buchet est la cheville ouvrière de ce programme qu’on peut qualifier d’« encyclopédique ». Des responsables adjoints s’occupent respectivement de chacune des quatre grandes périodes chronologiques.

La collecte des textes concernant l’Antiquité et le Moyen Âge est quasiment achevée. Un premier grand colloque se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2014 (Campus Paris-Eiffel), avec des tables-rondes permettant de valoriser les apports en histoires antique et médiévale procurés par les 125 chercheurs engagés pour ces périodes.

Un site internet et de nombreuses connexions aux « réseaux sociaux » permettent une valorisation numérique de ce programme de recherche. Il faut notamment consulter le site www.oceanides-association.org, Linkedin [Oceanides Association], www.facebook.com/AssociationOceanides, etc.

Dans la même rubrique

Dernières brèves