Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Programme international de recherche : « Histoire financière internationale de la Zone franc » (Université de Rouen, 2014-2017)

mardi 25 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

Programme international de recherche : Histoire financière internationale de la Zone franc, Université de Rouen, 2014-2017

Coordination scientifique : Vincent Duchaussoy et Olivier Feiertag

Programme HIZOF : Histoire financière internationale de la Zone franc, Université de Rouen, 2014-2017

Le programme HIZOF (Histoire financière internationale de la Zone Franc) vise à étudier l’histoire monétaire et financière de la Zone franc, à travers une dynamique internationale. S’appuyant sur le partenariat d’acteurs institutionnels de cette histoire et hébergé par l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) de l’université de Rouen, HIZOF se fonde sur l’exploitation des archives des différentes institutions de la Zone franc, y compris les instituons internationales, ainsi que sur les archives orales recueillies auprès de ses anciens acteurs, en France, en Afrique et dans le reste du monde, destinées à sauvegarder la mémoire de ces derniers.

Fondé sur les méthodologies spécifiques à la recherche historique et appuyé par un réseau de recherche universitaire international, l’un des buts d’HIZOF est de permettre l’exploitation d’archives primaires, notamment en Afrique et en France. Le programme de recherche se fixe ainsi comme objectif de contribuer à l’Histoire de la Zone franc depuis son institutionnalisation pendant la période coloniale jusqu’à nos jours. En effet, malgré l’existence de très nombreux travaux scientifiques dans le champ des sciences économiques et des sciences politiques, cette histoire demeure pour l’essentiel à écrire.

Dans cette perspective, un séminaire organisé avec le partenariat du Bureau de la recherche de l’IGPDE et de la Mission historique de la Banque de France permettra de mettre en relation les réseaux universitaires et institutionnels d’HIZOF, tout en permettant de discuter et de diffuser les travaux de la recherche.
Séminaire de recherche HIZOF 2014-2015

1re année : Pour une histoire de la Zone franc à l’échelle du monde

Toutes les séances du séminaire ont lieu le lundi, de 16 heures à 18 heures. Les séances hébergées par la Banque de France se déroulent 9 rue du Colonel Driant (Paris 1er). Les séances hébergées par le ministère des Finances se déroulent au 139 rue de Bercy (Paris 12e) ; les salles seront indiquées ultérieurement.

  • 31 Mars 2014 (Banque de France)

Vincent Duchaussoy & Olivier Feiertag (Université de Rouen), Faire l’histoire internationale de la Zone franc

  • 19 Mai 2014 (Ministère des Finances)

Guia Migani (Université de Tours), L’Afrique, la France et la CEE : le cas du Togo.

  • 20 Octobre 2014 (Banque de France)

Christian de Boissieu (Université Paris 1), Les problématiques économiques et financières de la Zone franc

  • 1er Décembre 2014 (Ministère des Finances)

Leigh Gardner (London School of Economics), Markets, States and Money in West Africa : Evidence from the Partition of Senegambia

  • 26 Janvier 2015 (Banque de France)

Bertrand Blancheton (Université Bordeaux IV), L’apport des théories économiques des régimes de change à l’histoire de la Zone franc.

  • 16 Mars 2015 (Ministère des Finances)

Laure Quennouëlle (EHESS-CRH), La Caisse centrale de la France d’outre-mer, d’une banque d‘émission à une banque de développement, 1941-1960

  • 18 Mai 2015 (Banque de France)

Tchétché N’Guessan (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody), Gouvernance et politique monétaire : les banques centrales de la Zone franc

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves