Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Rencontre avec François Pouillon autour de Après l’orientalisme. L’Orient créé par l’Orient (MSH Montpellier, 22/03/2013)

jeudi 21 mars 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Rencontre le 22 mars 2013 à la Maison des sciences de l’homme de Montpellier avec François Pouillon autour de Après l’orientalisme. L’Orient créé par l’Orient, Pouillon François et Vatin Jean-Claude (éd.) Karthala, Paris, 2011.

Venant à la suite du Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 2008), ce recueil de textes, issus d’un colloque réuni à l’EHESS et à l’IMA en juin 2011, en constitue tout à la fois la conclusion synthétique, l’épilogue et le complément. Après avoir tenté, à travers un millier de notices biographiques, de cartographier le vaste territoire de l’orientalisme par une approche dispersée de ses acteurs, de ses institutions et de ses réseaux, il nous fallait élaborer un bilan hsitorique des débats qu’il a suscités, mais aussi inventorier les traces qu’il a laissées dans les sociétés actuelles.

Pour statuer sur les mises en cause et les déconstructions dont il a fait l’objet, de la décolonisation aux postcolonial studies, nous sommes allés chercher des pièces à conviction aussi bien dans l’orientalisme classique que dans ses métamorphoses les plus récentes. Il convenait également de procéder à un décentrement de la question ; à ce titre, l’examen des diverses formes qu’a prises l’orientalisme intérieur propre aux divers empires orientaux - ottoman, sociétique ou chinois par exemple - offre d’un renouvellement suggestif des approches. Il en va de même de l’analyse des réappropriations de l’orientalisme opérées par les « Orientaux », dont il nous importait de montrer qu’ils ont été, et sont encore, des acteurs dont les contributions ne sont pas seulement de l’ordre de la récusation mais procèdent aussi de logiques d’acclimatation ou de patrimonialisation.

Les auteurs ont mis en place un site, sur lequel vous pouvez suivre l’actualité de leurs recherches : http://dictionnairedesorientalistes...

François Pouillon est anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Jean-Claude Vatin est politologue, directeur de recherches honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique.

Dans la même rubrique

Dernières brèves